Les conseils du docteur Rodet sont pertinents, simples, efficaces.
Ils sont à mettre entre toutes les mains, à enseigner à tous, à appliquer en tout lieu, tous les jours et pour le bien de chacun.
Ils sont:
- un guide permanent pour le manager et le managé, pour l’enseignant et l’élève, pour le parent et l’enfant
- des outils pour celui qui vise l’excellence, qui veut concilier exigence, résultat et bienveillance
- le fruit d’une grande maitrise de la complexité du genre humain, d’une volonté à voir chacun comme on voudrait qu’il soit et non comme il est
- porteurs de formidables messages d’espoir et de renouveau
- source de progrès
- des ingrédients du bonheur sans ordonnance.
Haut niveau de stress, baisse de motivation, incertitude croissante, crise de l’envie : voilà des maux quotidiens bien connus des Français. Les signes ne trompent pas : à la fois physiques, intellectuels, émotionnels et comportementaux, tous dénotent un mal de vivre, le plus souvent combattu à grand renfort de médicaments…
Résultat : la France est le deuxième pays le plus consommateur d’anxiolytiques en Europe !
Malgré cette avalanche de pilules, sommes-nous pour autant plus heureux ?
Manifestement non, car notre pays est considéré comme l’un des plus pessimistes au monde !
Pourtant, des clés simples à comprendre et faciles à mettre en oeuvre existent. Elles permettent de sortir du stress, de renouer avec l’envie, l’énergie, la réalisation de soi et… le bonheur, aussi bien individuel que collectif. Ces pratiques et attitudes pleines de bon sens ont fait leurs preuves. Elles constituent une ordonnance gratuite et à la portée de tous !
Médecin urgentiste, homme engagé, Philippe Rodet a parcouru le monde pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre. Il a dû apprendre à maîtriser le stress lié aux urgences parfois vitales, et ces expériences lui ont appris à mesurer la force de l’envie, celle d’aider autrui et d’ouvrir ainsi la porte au bonheur pour les autres, pour soi.
Conscients de l’ampleur mais aussi de la nécessité de la tâche, l’auteur convainc qu’il existe une autre voie, qui articule bienveillance, détermination et motivation, aussi bien à l’échelle familiale que professionnelle et même sociétale.
Avec une préface d’Yves Desjacgues (Directeur des Ressources Humaines du groupe Casino).
Source : « Le bonheur sans ordonnance, L’envie, clé de la santé et du bonheur« , du Dr Philippe Rodet, éditions Eyrolles
Poster un commentaire :