Depuis qu’il est venu me consulter, un client est convaincu que la retraite n’est « pas la fin des haricots ».
Il verra davantage ses petits-enfants, voyagera avec sa femme et se lancera dans la rénovation d’une traction avant Citroën, qu’il mettra plus tard à la disposition d’une association caritative, pour les mariages.
« Surtout, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier ! », conseille tel psychopraticien à ses nombreux clients. Il s’agit de penser à court, moyen et long termes.
Il y a une vingtaine d’années, avec la retraite à 60 ans, nous sommes passés de la retraite-repos à la retraite-loisirs.
Aujourd’hui, avec parfois trente années de retraite à vivre, un pouvoir d’achat qui n’est plus ce qu’il était, de grands enfants parfois encore à charge, des petits-enfants à garder et des parents vieillissants, certains envisagent une reprise partielle d’activité, panachée de repos et de loisirs.
Même en retraite, la génération pivot, comme je l’appelle, n’a pas fini de jouer les soutiens de famille.
.
Bénéficiez d’une information (entretien de 30 minutes gratuit et sans engagement) pour un soutien psychologique, une psychothérapie ou du coaching en cliquant ici
En savoir plus sur Libérez-Vous de vos Angoisses, Addictions, et Burnout
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
5 Mai 2014 at 8 h 22 min
Bonjour,
il y a eu la retraite-repos et maintenant la retraite loisirs ou active tout dépend…
N’oublions pas que 50 ans auparavant la retraite de cette époque, souvent c’était le cimetière, les conditions de travail de l’époque, le manque de soin étaient des facteurs pour des retraites courtes. les personnes n’avaient pas le temps de savourer le repos après des années de labeur…C’est un angle de vue, c’est tout de ma part…
Bonne journée,
anita