L’association loi 1901, SOS Joueurs, lutte contre la dépendance au jeu.
Elle s’est pour cela fixée deux objectifs : prévenir l’addiction et apporter une aide personnalisée aux joueurs.
SOS Joueurs s’occupe de prévenir les pouvoirs publics des risques d’addiction pour les joueurs et leur famille. Elle intervient également après des joueurs et de leurs proches sur le plan psychologique en leur donnant des conseils pour arrêter le jeu en les accompagnant sur le plan moral. SOS Joueurs offre aussi un soutien social pour régler les problèmes d’argent liés à l’addiction au jeu ainsi qu’un soutien juridique si nécessaire.
Chiffres clés sur la dépendance au jeu
SOS Joueurs a édité en 2008 un rapport annuel d’activité qui portait strictement sur des joueurs dépendants au jeu.
Ce rapport indique que les demandes de soutien à l’association viennent de toute la France, avec une dominante importante des demandes venant de l’Ile de France, des régions PACA et Rhône-Alpes.
Ce rapport illustre également que les hommes sont encore les premiers victimes de dépendance à 78,2 % ; mais, les demandes des femmes augmentent année après année à 21,8 %.
La classe d’âge la plus dépendante au jeu est comprise entre 30 et 49 ans. Une légère diminution des joueurs de 50 à 59 ans est indiquée, avec une augmentation des 20-29 ans.
Les joueurs en vivant en couple sont majoritaires à 63,1 %. Ceux avec des enfants sont 63,4 %. Les CSP les plus en demandes sont celles des employés et des ouvriers à 52,3 %. Une progression des joueurs étudiants à 4,6 % est indiquée. Les chômeurs, les personnes retraités et sans activité professionnelle sont 28,3 %. Le revenu mensuel médian des joueurs dépendants est de 1.450€.
Les effets négatifs sur la vie sociale et économique sont considérables : factures et loyers impayés. Plus grave, enfants dont les parents dépendants du jeu ne peuvent plus subvenir aux besoins.
L’endettement est si important qu’une vie entière à travailler ne suffira pas à rembourser. L’entourage proche, familial, s’endette aussi souvent pour subvenir aux besoins financiers du joueur sans qu’il puisse pour autant s’arrêter de jouer. 79,5 % des joueurs dépendants des jeux d’argent sont endettés.
SOS Joueurs indiquait en 2008, 247 délits dont les gains sont affectés à la pratique du jeu.
Pour ce qui concerne le poker, SOS Joueurs est très préoccupée par l’incroyable croissance des demandes de soutien des joueurs qui est passée de 0,5 % en 2005 à 19,3 % en 2008. 13,7 % uniquement liés au jeu de poker en ligne.
Qui contacter en cas de dépendance au jeu ?
Si vous pensez que vous jouez de plus en plus souvent et des sommes toujours plus importantes, que malgré vos efforts vous n’arrivez arrêter de jouer ou même à réduire votre temps de jeu, appelez le 0810600 115. L’association SOS Joueurs a été créée pour vous aider !
Si vous êtes à Toulouse ou dans la région, appelez-moi au 06 2339 0707, pour savoir comment vous libérer de votre dépendance au jeu grâce à une psychothérapie.
Divers : sos-joueurs.org, mon expérience professionnelle
.
.
-> Svp, pourriez-vous me rendre un petit service ?
C’est juste jeter un coup d’oeil à mon nouveau site.
Je l’ai construit pour vous donner un maximum de
valeur et de conseils. Avec un design « plus moderne »,
plus clair, et plus lisible pour vous. Je veux bien faire,
mais je manque maintenant de recul…
Voici le lien direct pour vous faire une idée :
cliquez ici 🙂
(https://www.fredericduvallevesque.com)
Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci 🙂
En savoir plus sur Libérez-Vous de vos Angoisses, Addictions, et Burnout
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Poster un commentaire :