Éteindre son portable pour ne plus être dérangé par des appels ou des alertes intempestives : nous y avons tous pensé au moins une fois.
Une équipe d’une quinzaine de chercheurs a étudié le phénomène pendant quatre ans.
Leur projet baptisé « Devotic », pour « déconnexion volontaire aux technologies de l’information et de communication », a été coordonné par le sociologue Francis Jauréguiberry.
Objectif : étudier les stratégies des internautes pour échapper – au moins de temps en temps – à la connexion permanente.
Résultat : les usagers préfèrent trouver des arrangements, sans se couper des autres, pour ne pas être envahis d’informations indésirables ou se sentir épiés par la hiérarchie.
Autrement dit, il s’agit de maîtriser les technologies, plutôt que de les rejeter.
Plusieurs groupes d’individus ont été interrogés. Les cadres se considèrent comme très connectés et jugent qu’il n’est pas possible de faire autrement.
Pourtant, 78 % des sondés pensent que les TIC engendrent un nombre croissant de tâches à traiter en dehors des horaires ou du lieu de travail. Et plus du tiers ont le sentiment de ne bénéficier d’aucun droit à la déconnexion.
Ce qui ne les empêche pas de le faire, par petites touches : le temps d’une réunion ou d’une soirée entre amis, par exemple. Il apparaît que les déconnexions « sont toujours ponctuelles et la plupart du temps partielles ».
Autre public sujet à l’envahissement de courriers électroniques : les universitaires. Certains choisissent de se laisser des plages horaires, voire des journées entières, sans ouvrir leur boîte mail. D’autres, à l’inverse, optent pour l’hyperconnexion : pour éviter l’accumulation, synonyme de stress, ils traitent les courriers en temps réel.
Et une fois en vacances, que se passe-t-il ?
Les voyageurs ne déconnectent pas non plus totalement, surtout à cause des proches, qui font pression pour avoir des nouvelles régulièrement.
Reste à définir à quelle fréquence, pour éviter les prises de tête !
Et vous, que faites-vous ?
Sources: Francis Jauréguiberry (coord.), « Déconnexion volontaire aux technologies de l’information et de la communication » (ANR, janvier 2014), scienceshumaines.com
En savoir plus sur Libérez-Vous de vos Angoisses, Addictions, et Burnout
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Poster un commentaire :