Découvrez comment le désir est un ascenseur vers la liberté !
Après avoir lu ce nouveau livre, vous allez prendre au sérieux les cadeaux que l’on se fait à soi-même: décider de s’offrir quelque chose, se demander de quoi l’on a envie, négocier entre ses désirs et les possibilités de les satisfaire.
Tout cela commence à faire renaître l’envie…
Vous ferez copain-copain avec votre saboteur interne. C’est ce « mauvais génie » qui nous empêche de faire ce qui nous plait, ou nous amuse
La machine à désirer, que nous avons dans la tête, ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. En trouvant des désirs simples et à votre portée, vous pourriez la réamorcer.
Vous voulez des idées ?
Vous allez chercher du pain chez votre boulanger préféré. Vous réservez une table dans un restaurant que vous appréciez.
Vous allez constater qu’il y a vraiment des envies que l’on peut satisfaire.
Ah, le désir…
Notre époque n’a que ce mot à la bouche, mais qu’entend-elle par là ?
Une envie de café apporté par le séduisant Georges Clooney ?
Le désir sexuel, qui envahit les magazines, dès que pointent les premiers rayons du soleil ?
Le désir n’a rien à voir avec les objets de consommation, même s’il ne les condamne pas.
Le désir qui nous intéresse ici est cette énergie qui nous agite, nous enthousiasme, nous donne le sentiment d’être vivant.
C’est lui encore qui nous rend créatif, inventif, audacieux dans tous les domaines.
Voici un exercice révélateur d’envies: imaginez-vous gagnante du loto. Qu’allez-vous vous offrir ? Qu’allez-vous faire ?
Et puis, nous avons absolument besoin de rêves impossibles, en désaccord avec toutes les conventions sociales. Tout cela est très normal et très sain.
Cela n’empêche pas de satisfaire des désirs et des plaisirs plus à notre portée. Et plus, si vous commenciez à parler de ces rêves impossibles, peut-être verriez-vous qu’ils ne le sont pas autant que vous le croyez.
Mais le désir nous fait peur encore, parce que nous craignons qu’il nous déborde, et nous nous employons à lui tenir les rênes serrées, comme s’il s’agissait d’un cheval fou.
Le but de ce livre de nous y aider : apprendre à écouter la petite musique de notre désir, et décrypter nos peurs, nos freins conscients et inconscients, destinés à le bâillonner.
De nombreux exemples et des cas concrets nous permettront de surmonter les obstacles et de mettre en oeuvre, à notre tour, un quotidien fait de liberté et d’épanouissement de soi.
Cessons de remettre nos désirs à demain, la vie n’attend pas !
Qui est l’auteur ?
Sophie Cadalen est psychanalyste et écrivain. Elle a notamment publié « Inventer son couple ». « Préserver le désir au quotidien » (Eyrolles), « Hommes, femmes, ni Mars ni Vénus ». « Oui, nous sommes différents, mais autrement » (Leduc), « Les femmes de pouvoir, des hommes comme les autres ? » (Seuil) ou encore « Tout pour plaire et toujours célibataire » (Albin Michel).
Bernadette Costa-Prades est journaliste, spécialisée en psychologie, auteur de plusieurs livres dans ce domaine. Biographe également, elle aborde les grands destins de femmes, explore leur vie amoureuse, tente de comprendre leurs engagements, les ressorts de leur créativité.
Source: « Vivre ses désirs, vite !« , de Sophie Cadalen et Bernadette Costa-Prades, éditions Philippe Rey
4 juillet 2016 at 18 h 58 min
Bonjour,
merci pour ce conseil de lecture…d’ailleurs c’est un livre à lire et à relire car penser à soi et vivre selon nos désirs…Quand on n’a pas vécu ainsi mais que grâce à la thérapie, on a les clés pour vire et mener sa vie…Ce livre me fait plaisir…
Tanita