Ces risques sont l’ensemble des troubles qui risquent de porter atteinte à l’intégrité physique ou mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violences etc.
Les principales sources de tension pouvant générer des risques psychosociaux sont nombreuses et variées. Principalement, on y retrouve :
- des facteurs liés au contenu de la tâche ou du travail à effectuer
- des facteurs liés à l’organisation du travail
- des facteurs liés à l’anxiété de performance
- des facteurs liés au management
- des facteurs liés aux relations entre collègues, hiérarchiques ou clients de l’entreprise
- des facteurs liés à l’environnement professionnel, physique et technique
- des facteurs liés à l’environnement socio-économique de l’entreprise.
Faites des propositions concrètes de mesures à prendre, pour les éviter :
Ce document établira également une liste de mesures concrètes que l’entreprise prendra pour couvrir ces risques potentiels.
Par exemple :
- l’élaboration d’un plan de formation de secouristes du travail dans l’entreprise
- L’adaptation des espaces de travail afin de prendre en compte les risques liés au déplacement d’engins de manutention dans les allées de l’usine
- L’aménagement des horaires de travail
- Etc…
Ce plan sera établi en lien avec les différents acteurs de l’entreprise : CHSCT, salariés, médecine du travail, managers et encadrants, syndicats, etc.
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