Le multilinguisme progresse partout.
En Afrique, en Asie et dans d’autres parties du monde, le multilinguisme est la règle, et non une exception.
En marge de ce phénomène culturel, certains font le choix d’apprendre plusieurs langues étrangères.
« Adieu Babel » est le premier livre consacré à ces super-apprenants, également nommés hyperpolyglottes (des polyglottes qui parlent plus de 6 langues).
Avec cet essai, Michael Erard part à la recherche des plus grands apprenants en langues étrangères.
A Bologne, il enquête sur le cardinal Mezzofanti, censé parler 72 langues au début du XIXe siècle. Mythe ou réalité ? peut-on parler autant de langues ? Et à quel niveau ?
Au Mexique, en Inde, en Californie et en Belgique il rencontre des spécialistes de l’apprentissage des langues, des locuteurs multilingues et des hyperpolyglottes.
Quelles sont les qualités requises pour parler de nombreuses langues ?
Sommes-nous égaux devant l’apprentissage ?
Faut-il commencer tôt ?
La mémoire est-elle si importante ?
Quelles méthodes utiliser ?
Convoquant les neurosciences, la didactique, la linguistique et la psychologie, « Adieu Babel » tente de répondre à ces questions et bien d’autres, au fil de la plus grande enquête jamais menée sur le phénomène des hyperpolyglottes.
« Adieu Babel » est donc un livre-enquête sur les plus grands apprenants en langues étrangères du passé, comme de l’époque contemporaine.
L’ouvrage a été traduit en coréen, en russe et en arabe et une traduction en chinois est à paraître. L’édition française comprendra un chapitre inédit qui ne se trouvait pas dans l’édition de langue anglaise.
Qui est l’auteur ?
Michael Erard est diplômé de l’Université du Texas d’Austin en linguistique et en rhétorique; il a publié de nombreux articles sur les langues, la linguistique et les linguistes dans Wired, The Atlantic, The New York Times, Slate et bien d’autres. Avec « Adieu Babel » (Babel No More), il a publié la première enquête de fond sur le phénomène des hyperpolyglottes. L’ouvrage a été traduit en coréen, en arabe, en russe ; la version en mandarin est en cours de traduction. Il vit dans le Maine avec sa femme et ses deux enfants.
Source: « Adieu Babel« , de Michael Erard, éditions Assimil
Poster un commentaire :