Voici le parcours étonnant d’un businessman, aventureux et atypique, parti à la conquête du monde pour L’Oréal tout en poursuivant une quête spirituelle authentique.
_____
« Robert Salmon est un homme complexe. Son récit nous fait voyager dans les multiples contrées de l’âme et du savoir. Le lecteur découvrira un homme passionnément attiré par les cités interdites et par le parfum inégalable de l’aventure. » Marc Ladreit de Lacharrière
_____
« Mon parcours de L’Oréal à Lhassa paraîtra sans doute inattendu, parfois étrange voire chaotique à certains, mais il fut si exaltant à vivre !
Dans un monde qui juge essentiellement les individus sur des critères économiques, parti à la recherche du fil conducteur ayant guidé ma vie, il m’a semblé avoir toujours cherché à maintenir un équilibre entre la dimension extérieure, matérialiste, et la dimension intérieure. Je me suis permis de sortir des sentiers battus …
Entre l’Orient rêvé et l’Orient éprouvé, les frontières ne cessent d’être franchies. Les deux s’entrelacent, parfois se rejoignent, mais souvent la scission demeure sans appel. » Robert Salmon
Peut-on mener une carrière professionnelle ambitieuse tout en poursuivant un itinéraire spirituel authentique ? Réussir sa vie autant que réussir dans la vie ?
Dans son parcours atypique, Robert Salmon semble y être arrivé. Pour L’Oréal, il a consacré plusieurs années à conquérir des marchés difficiles d’accès, lointains ou exotiques, en Chine, en Russie, à Singapour ou en Amérique latine.
Marqué dans sa jeunesse par un périple en Inde, il s’est toujours efforcé d’atteindre l’équilibre le plus harmonieux possible entre la réussite dans son métier et sa quête intérieure.
Une quête qui l’a mené de la rencontre avec certains grands maîtres du yoga jusqu’à l’initiation maçonnique ou la pratique de la géobiologie.
Dans ce récit alerte et non dénué d’humour, Robert Salmon nous entraîne loin des sentiers battus, aux quatre coins du monde.
Un cheminement original entre commerce des hommes et réflexion, exotisme et ésotérisme, action et imagination.
Robert Salmon, ancien vice-président de L’Oréal, est aujourd’hui conseiller de nombreux groupes de luxe internationaux. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, notamment Tous les chemins mènent à l’homme (1994, Prix du livre d’entreprise) 21 défis pour le XXIe siècle (2002) et Sauver demain (2008).
Son interview: http://www.dailymotion.com/video/x3ejrt4_de-l-oreal-a-lhassa-itineraire-d-un-iconoclaste-robert-salmon-interview_webcam
Source: « De l’Oréal à Lhassa, itinéraire d’un iconoclaste« , de Robert Salmon, éditions Le passeur Editeur
Poster un commentaire :