Quels sont les impacts du changement d’heure sur votre organisme ?
C’est un rituel depuis 1976 en France.
Au printemps, nous passons à l’heure d’été, l’horloge est avancée d’une heure.
En automne, nous passons à l’heure d’hiver, l’horloge est alors retardée d’une heure.
Mais quels sont les impacts de ce décalage d’horaire sur votre organisme, votre énergie et votre sommeil ?
Changer d’heure : un contre-sens chronobiologique pour l’heure d’été
Il faudrait supprimer le changement d’heure pour ne garder que l’heure d’hiver.
L’idée est d’avoir un rythme biologique qui suit l’heure solaire. A l’heure d’été, nous avons deux heures de décalage par rapport au soleil. C’est plus sympathique pour avoir des soirées ensoleillées le plus longtemps possible, mais pour la santé et l’énergie, l’heure d’hiver est bien plus indiquée.
Mais cette histoire de changement d’heure n’est en réalité qu’un détail de la non-concordance entre nos rythmes de vie et notre rythme biologique.
Idéalement, c’est toute notre organisation sociale qui serait à revoir si nous souhaitions respecter notre rythme biologique. En effet, depuis l’aube de l’humanité nous sommes conditionnés pour travailler plus l’été, afin d’effectuer les moissons, les vendanges, faire des stocks de vivres pour l’hiver, période à laquelle nous nous reposions.
Aujourd’hui, nous faisons totalement l’inverse avec un pic d’activité lors des mois d’hiver et un long repos estival.
Heure d’été, heure d’hiver : un impact mesuré sur la santé
Quid de notre santé, notamment en termes de temps de sommeil, sur la question du changement d’heure ?
Au niveau de l’heure d’hiver, il n’y a pas de réduction du temps de sommeil donc il n’y a pas beaucoup de conséquences sur notre santé. En revanche à l’heure d’été, nous perdons une heure de temps de repos ce qui est assez important et peut provoquer des baisses d’énergie dans la journée, des tendances à la somnolence…
Mais ce manque de sommeil est rattrapé plus ou moins facilement sur la durée selon les individus.
En réalité, si nous vivons parfois difficilement le passage à l’heure d’hiver, c’est surtout à cause du manque d’ensoleillement qui peut provoquer une déprime saisonnière.
Le passage à l’heure d’hiver coïncide avec une diminution de l’ensoleillement. Ainsi, il faut se coucher plus tôt pour se lever plus tôt et profiter au maximum du soleil. Pour les personnes qui auraient de longues amplitudes de travail – qui commencent le matin alors que le soleil n’est pas levé et terminent à la nuit tombée – il faut s’obliger à sortir un maximum sur le temps de midi pour profiter des rayons du soleil.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.