Coline Tison, réalisatrice, a enquêté autour d’Internet et témoigne de façon édifiante : son impact écologique, son économie, sa temporalité.

De prime abord, Internet est magique, rapide, gratuit, libre, démocratique, peu énergivore. Mais Coline Tison est allée voir de l’autre côté du miroir.

« Le crash numérique c est la hantise de tous les informaticiens.
Alors, tous ces ordinateurs sont alimentés et refroidis en permanence. Et si jamais il y a une coupure de courant, me direz-vous ? Il y a un deuxième circuit, de secours, naturellement.
Et si tout est coupé ? Il y a bien sûr des générateurs de secours qui marchent au fuel! Bref.
Internet ce que vous ne savez pasQuand j ai découvert ces datacenters, j ai bien vu qu Internet n était pas aussi magique qu’il y paraissait. Ces grandes usines, qui stockent les données de millions d’utilisateurs, consomment autant d électricité à elles seules que 20 000 habitants.
Si Internet était un pays, il serait le 5 e consommateur mondial d électricité.
Et sa consommation ne cesse d augmenter. Le charbon et le nucléaire sont les deux plus grandes sources d énergie d’internet.
On est bien loin de l impact carbone neutre que j avais en tête au tout début de cette enquête. Et je n’étais pas au bout de mes surprises. »
Ce nouveau livre, passionnant,  est une réflexion sur la révolution technologique, humaine et sociale incarnée par Internet : ses fonctions, ses promesses, ses valeurs et ses moyens.

Avec quelle énergie fonctionne-t-il ?

Quelle économie ?

Et quelles utilisations sont faites de nos données personnelles ?

Internet est-il vraiment « démocratique » ?

Autant de questions auxquelles Coline Tison répond, tout en donnant des pistes de solutions positives.

Documenté, clair et instructif, cet essai nous concerne tous et nous interroge : comment renouer avec l’utopie d’Internet ?

Coline Tison est journaliste audiovisuelle depuis une dizaine d’années. Née au Texas, ayant vécu au Canada et étudié les sciences politiques en France et en Allemagne, cette globe-trotteuse a réalisé de nombreux reportages pour la télévision, dont un documentaire sur l’impact écologique d’Internet : Internet : la pollution cachée.

Source: « Internet: ce qui nous échappe« , de Coline Tison, éditions Yves Michel