Avec la crise, les consultations pour dépression se multiplient :
Selon une étude commandée par le ministère de la santé, les généralistes sont amenés à prescrire trop souvent des médicamens, là où des psychothérapies seraient plus efficaces !
82% des médecins interrogés lors de cette enquête évoquent des patients souffrant d’anxiété et 67% de dépression.
L’enjeu est important :au cours des cinq dernières années, huit médecins sur dix ont été confrontés à une tetative de suicide de leurs patients et près de la moitié à un suicide.
Comment se sent une personne en dépression ?
Une humeur triste, se sentir malheureux et démoralisé. Une réduction marquée du plaisir et de l’intérêt pour presque toutes les activités.
Un sentiment de dévalorisation et de culpabilité excessive. Des pensées morbides ou des idées suicidaires. Un changement marqué de l’appétit ou du poids (perte ou gain).
Des problèmes de sommeil (insomnie ou excès de sommeil). Une attitude agressive inhabituelle ou une grande irritabilité.
Une sensibilité émotionnelle excessive (un rien provoque des larmes). Une fatigue importante ou une perte dénergie. Des problèmes de concentration et de prise de décision.
Une agitation ou au contraire l’impression de penser et dagir « au ralenti ». Une baisse de la libido. Des maux de tête, des douleurs au ventre ou au dos.
Références: ministère de la santé, Le Nouvel Observateur
.
En savoir plus sur Libérez-Vous de vos Angoisses, Addictions, et Burnout
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
24 juillet 2013 at 21 h 21 min
Oui, j’ajouterais seulement une petite chose, parce qu’elle me semble réellement importante, Comme cela est sous-entendu dans cet article, la déprime ou la dépression n’implique pas forcément une humeur triste. Elle peut se manifester sous d’autres formes, comme l’irritabilité ou l’anhédonie (qu’on pourrait définir comme le contraire de l’excitation, c’est à dire une absence d’intérêt pour ce qui nous fait plaisir habituellement). Donc il est difficile de repérer une déprime/dépression uniquement en se fiant à l’humeur. En revanche, ce qui est commun à la totalité des dépressions, c’est d’une part la rumination (tendance à ressasser constamment les idées négatives) et d’autre part le pessimisme.
24 janvier 2013 at 17 h 25 min
[…] Les généralistes face à l’explosion des dépressions !. […]