L‘anorexie est plus fréquente mais avec une meilleure évolution que l’on croyait jusqu’ici.
C’est ce que viennent de découvrir les chercheurs…
Les psychopraticiens comportementalistes et cognitifs, eux, le savent depuis longtemps !
Selon une étude nationale finlandaise (auprès de 2.881 femmes nées entre 1975 et 1979), l‘anorexie est une maladie relativement fréquente, souvent sévère, mais dont l’évolution est souvent bonne.
Cela contraste avec le tableau qui est souvent présenté de cette maladie dans les médias. Jusqu’à 70% des femmes souffrant d’anorexie se rétablissent avant l’âge de 30 ans avec un soutien psychologique apporté par un psy-praticien confirmé.
Attention : l’anorexie est fréquente mais souvent inaperçue
La recherche, menée par Anna Keski-Rahkonen des universités Columbia (États-Unis) et Helsinki (Finlande), a montré que 2.2% des jeunes femmes finlandaises souffrent d’anorexie sévère. Et que jusqu’à 5% souffrent de symptômes anorexiques plus légers au cours de leur vie : privation malgré la faim et l’anxiété obsessionnelle au sujet du poids.
Cela représente une fréquence deux fois plus élevée que des chiffres précédemment avancés.
Les symptômes commencent habituellement entre 10 et 25 ans. La plus grande fréquence se situe entre 15 et 19 ans.
Seulement la moitié des femmes souffrant d’anorexie sont identifiées par des professionnels de la santé. Une plus petite proportion reçoit un traitement.
Une durée moyenne de 3 ans
À l’âge de 28 ans, jusqu’à 70% des femmes ayant souffert de ce trouble alimentaire ont réussi à le surmonter. En moyenne, la durée de l’anorexie est de 3 ans; 25% surmontent leur épisode anorexique en l’espace d’un an, 33% en 2 ans et 67% en 5 ans.
Un guérison progressive
Le rétablissement est habituellement progressif. Il sera d’autant plus rapide que la patiente suivra une psychothérapie comportementale et cognitive. Environ un an avec mes patientes toulousaines, voire moins.
Dans un premier temps, le poids perdu est repris et les menstruations recommencent.
Les attitudes sur les formes corporelles et le poids prennent plus de temps à se résoudre.
L’étude a été menée parmi des paires de jumelles. Les femmes souffrant d’anorexie étaient comparées à leurs jumelles en santé et à d’autres femmes de la population générale.
Cinq ans après la reprise du poids, les femmes ayant souffert d’anorexie ne se distinguaient pas des autres en termes de symptômes psychologiques et d’estime de soi.
Toutefois, apprendre à composer avec les formes de leur corps et les préoccupations liées au poids prenaient habituellement beaucoup plus de temps, de 5 à 10 ans.
Y-a-t-il une vie après l’anorexie ?
Les femmes dans la phase aigüe de privation étaient moins susceptibles d’avoir un partenaire et de vivre dans des relations à long terme que leurs jumelles en santé et les femmes en général.
Toutefois celles qui s’étaient rétablies étaient aussi susceptibles d’avoir un partenaire, des relations sexuelles, des relations à long terme et des enfants que les femmes en santé. Elles étaient également aussi susceptibles de poursuivre leurs études et de trouver un emploi stable.
Chère lectrice, faites-vous des buts à long terme ? Pourquoi ?
.
Puis-je vous recommander de jeter un oeil à mes articles ci-dessous ? Ils pourraient beaucoup vous aider :
Et la Boulimie, savez-Vous ce que c’est ?
Etes-Vous Hyperphagique ? Vous en êtes Sûr ?
L’addiction sexuelle : entre obsession et tabou ! (presque identique à la boulimie alimentaire)
Dépression et Prise de poids vont Ensemble : que Faire pour Guérir ?
Mal-Etre, Dépression : 7 Conseils Pratiques pour Aller Mieux !
Le Mal-Etre, c’est Quoi au Juste ?
13 septembre 2013 at 17 h 11 min
[…] C’est Prouvé ! L’Anorexie peut se Guérir selon cette Etude Finlandaise […]
10 septembre 2013 at 16 h 31 min
[…] C’est Prouvé ! L’Anorexie peut se Guérir selon cette Etude Finlandaise […]
6 septembre 2013 at 12 h 45 min
[…] C’est Prouvé ! L’Anorexie peut se Guérir selon cette Etude Finlandaise […]
6 septembre 2013 at 12 h 43 min
[…] C’est Prouvé ! L’Anorexie peut se Guérir selon cette Etude Finlandaise […]
19 octobre 2012 at 23 h 52 min
moi même j un sentiment que je fait mourir a cause de cette maladie assez grave j besoin de vos aide et5 merci
30 novembre 2011 at 20 h 28 min
Svp aider ma meilleur souffre d’anorexie je veux qu’elle guérisse elle dit qu’elle va mourir mes moi je veux lui prouver le contraire par exemple elle mange 3 morceau de riz elle dit qu’elle a mal au ventre aider moi reponder moi le plus vite possible avant ce soir merci
3 février 2011 at 2 h 34 min
je pèse 42 kg , mesure 1M68 et j’ai 27 ans
mes amies et ma famille me disent que je suis anoréxie . j’ai commencé à perdre du poids depuis que j’ai commencé à travaillé le 07 septembre 2005.
Je suis maleureuse d’être comme sa et je veux reprendre le poids d’avant 54 kilos mais c’est difficile.
Mon petit ami me dit de manger !
alors je me force desfois….
je veux grossir , si vous avez un remède faite le moi savoir et je remercie a tout les lecteurs!! bon courage à tous et manger!!
ps: ma jumelle est handicapé et pèse 58 kg
en bonne santé ….je l’envie!!!
5 février 2011 at 2 h 02 min
bonsoir maguy,
j’ai le même problème que toi, peux tu me donner ton adresse mail pour qu’on se contacte?
8 octobre 2010 at 17 h 20 min
Bonjour, une fille dans ma classe est anorexique, et meme si je ne la connais pas, elle me carement pitiée, et je ne sais pas comment l’aider. Je suis donc allée sur plusieurs sites pour m’informer, et j’ais appris qu’un établissement crée par PPDA et sa femme, après le suicide de leur fille, Solenne, prend en charge des anorexiques, « La Maison de Solenne »
Voila, je voulais vous informer si vous n’etiez pas au courrant, et bon corrage à vous toutes, et n’oubliez pas qu’il faut manger pour vivre, et que la vie est la meilleure chose que l’on puisse avoir.
Alison, 16 ans.
7 juillet 2010 at 14 h 51 min
je recherche un bon spécialiste pouvant prendre en charge la guerison de ma fille de 18 ans, souffrant d’anorexie.
20 février 2010 at 3 h 51 min
j’ai eu une déception amoureuse et depuis lors je n’est plus l’appétit mon alimentation a considérablement diminué voir disparue. Cela me donne le vertige et j’ai constamment envie de vomir.Je me fait souvent vomir pour être à l’aise. J’ai perdu beaucoup de poids. est-ce que je suis anorexique? NB: Je ne suis pas enceinte.
8 juin 2009 at 18 h 44 min
Une amie a moi souffre d’anorexie mais elle ne le voie pas et elle n’aime pas manger on n’essaye par toute les possibilité de la faire manger mais elle ne veut rien avaler on ne c’est pas pourqoi elle c’est mis a faire de l’anorexi mais si vous avez une idée pour l’aider ou pour lui montrer quelle est bien anorexi dite le moi!
26 mai 2009 at 20 h 02 min
Bonjour, pourriez vous répondre a mes questions svp, merci
Que se passe t-il en cas d’anorexie?
Quels remèdes apportes-t-on à l’anorexie?
Bien à vous
22 novembre 2007 at 11 h 41 min
Mangez… c’est la seule solution… forcez-vous ! Bonne chance a tous et à toutes ! Je suis avec vous !
7 juillet 2010 at 14 h 14 min
manger, c’est facile a dire, je ne sais pas si tu te rends compte de la dificulte que s’est de manger pour une anorexique, je sors de 5mois d’hospitalisation et je peux te dire que j’ai manger, mais reprendre du poids n’est pas aussi facile que l’on ne le pense …puis en plus on vit ca comme un gavage …
11 septembre 2010 at 0 h 34 min
Je pense te comprendre, la meilleure amie de ma grande soeur qui à 16 ans est anorexique. Elle est grand, elle fait plus d’un mètre 70 et elle fait 44 kilos. Mais heureusement, ses parents l’ont remarqué et elle voit des médecins, et s’est décidé de manger pour guérir, mais à chaque fois qu’elle mange, elle culpabilise, et elle croit que c’est une honte de manger. J’ai beaucoup peur pour elle. Elle commence à perdre un peut de cheveux et ses testes de sang sont misérables. Mais elle vient de dire à ma soeur qu’elle est motivé et qu’elle va tous faire pour guérir. Il faut croiser les doigts.
3 février 2011 at 3 h 10 min
merci Marie