Comment créer son système personnel de gestion des connaissances – également appelé « second cerveau ».
Votre deuxième cerveau suivra le cadre CODE (mon article d’hier), un procédé en 4 étapes pour transformer la connaissance en action :
Les étapes suivantes ont été développé ci-dessous :
– Capturer 📥
– Organiser 🗄️
– Distiller 🔎
– Exprimer 🖌️

1. Capturer 📥
La première étape consiste à :
– capturer toutes les idées de votre vie générées par le contenu que vous consommez, et les expériences que vous vivez. Ces idées peuvent se présenter sous différentes formes, comme des notes de livre, des pensées de douche ou des entrées de journal.
Lorsqu’il s’agit de décider ce qu’il faut capturer, je recommande de juger les idées sur la base de 4 critères :
– Est-ce que cela m’inspire ? (citation de motivation)
– Est-ce utile ? (conseil pratique)
– Est-ce personnel ? (expériences mémorables)
– Est-il surprenant ? (fait qui change le paradigme)
Si l’information répond à l’un de ces critères, conservez-la. Supprimez les éléments que vous connaissez déjà ou dont vous n’avez pas besoin.
2. Organisez 🗄️
Tiago Forte a créé la méthode PARA, qui permet de classer vos notes en fonction de leur caractère exploitable.
Dans la méthode PARA, vos informations sont divisées en 4 parties (dans l’ordre du plus actionnable au moins actionnable) :
– Projets 🚧
– Areas (domaines) ⛰️
– Ressources 📝
– Archives 📁
Projets 🚧
Les projets sont une série de tâches liées à un objectif avec une date limite.
Tiago recommande d’avoir un dossier pour chaque projet dans lequel vous pouvez stocker toutes les notes et informations qui s’y rapportent.
Areas, Domaines ⛰️
Tiago définit les domaines comme des choses personnelles à long terme sans date de fin.
Il peut s’agir d’identités telles que celles de parent, de partenaire, d’écrivain ou de programmeur.
Il peut également s’agir de responsabilités telles que la santé physique, les finances, les amis et la maison.
Ressources 📝
Les ressources contiennent tous les sujets et thèmes d’intérêt permanent.
Il peut s’agir : d’un sujet (productivité ou gestion des connaissances personnelles) ou d’une activité (jeux vidéo ou prise de notes)
Archives 📁
Lorsque certaines notes ne sont plus utilisées, il est temps de les cacher dans une section d’archives.
Si vous importez des notes antérieures, Tiago vous recommande de tout placer d’abord dans les archives. Ne déplacez les choses dans d’autres catégories qu’au fur et à mesure que vous commencez à les utiliser.
3. Distiller 🔎
Pour distiller les connaissances que je consomme, Tiago recommande de résumer progressivement vos notes.
Après avoir extrait les points saillants de nos ressources, passez par trois séries de résumés :
1. Lisez vos points forts et mettez en gras les phrases et les parties essentielles.
2. Mettez en évidence les mots-clés dans les parties en gras pour faciliter la lecture, comme s’il s’agissait des titres d’un article.
3. Prenez les passages surlignés et convertissez-les en un résumé qui organise les idées clés.
4. Exprimez 🖌️
Et maintenant, il est temps d’utiliser vos notes. Partagez vos idées en créant du contenu. Après tout, la meilleure façon d’apprendre n’est-elle pas cell d’enseigner ?
Voici le processus en trois étapes qui permet à Tiago de transformer les notes en résultats :
1- Tout d’abord, formez un archipel d’idées, afin de regrouper toutes les notes pertinentes sur le sujet.
2- Ensuite, créez des ponts entre vos notes pour relier les idées et structurer votre plan.
3- Enfin, traitez votre produit fini comme une montgolfière : supprimez les mots et les sections qui tirent votre contenu vers le bas.
C’est terminé !
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