Obligez-le à faire tomber son masque !
La première étape pour qui veut sortir des griffes d’un manipulateur consiste à s’interroger :
-> quel tort peut-il vraiment me faire ?
« Cela vous permettra de passer d’un état de victime à un état de lucidité », remarque Jacques Regard, consultant en management relationnel et auteur de « Manipulation : ne vous laissez plus faire ! » (Eyrolles).
Une fois cette prise de conscience opérée, mettez de la distance :
- Adoptez une attitude cordiale, mais dénuée de toute implication affective.
- Restez laconique lorsqu’il vous pose des questions, surtout quand elles sont d’ordre personnel. Vous devez éviter les discussions pour qu’il ait moins prise sur vous.
- Ensuite, posez les limites et sachez dire non, si vous estimez être dans votre bon droit.
- Montrez-lui que ses remarques ne vous atteignent plus.
- Il vous critique et vous rabaisse ? Restez (en apparence) de marbre. Cette indifférence va l’irriter, mais il ne saura pas comment y répondre.
- Enfin, si vous le pouvez, montrez-lui que vous voyez clair dans son jeu. Demandez-lui des précisions sur un projet, obligez-le à étayer ses arguments pour qu’il sorte de son discours général et flou. Vous vous rendrez compte qu’il vous mène en bateau et qu’il connaît mal son sujet. N’aimant pas être démasqué, il y a de fortes chances qu’il cesse ses agissements.
De même, aucune chance d’obtenir d’un manipulateur malveillant qu’il reconnaisse ses torts. Il renverra la faute sur vous, qui êtes trop sensible ou trop susceptible. « Vous risquez même de le rendre plus méfiant et vous vous exposerez à une hostilité encore plus sournoise », met en garde Jacques Regard.
Fuyez si son emprise est trop forte !
Vous n’avez pas la force de vous opposer à votre manipulateur, les appels du pied à la DRH n’ont rien donné et votre équilibre physique et moral est en jeu ?
Vous devrez alors vous résoudre à prendre la tangente.
Lorsque la manipulation dégénère en harcèlement moral, les victimes attendent trop souvent d’être au bout du rouleau pour s’échapper. De fait, ce n’est pas une décision facile, car le manipulateur exerce une emprise, parfois très forte, sur sa victime.
« Lorsque j’ai reçu un avertissement après dix années d’ancienneté, simplement parce que j’avais dit à mon patron qu’il ne pouvait pas continuer à m’humilier en public, j’ai eu un déclic. Je me suis mis en arrêt maladie et j’ai négocié mon départ. J’avais perdu 10 kilos depuis son arrivée », raconte Patrick, qui sort tout juste d’une sévère dépression. Et pourtant, les attaques de son patron n’ont duré que deux mois. Juliette, elle, a tenu un an. Résultat, elle en a passé deux en arrêt maladie.
Faites tout pour changer de service, de façon à rompre le contact avec votre manipulateur. Conseil évidemment plus facile à suivre dans les grands groupes que dans les PME, où les opportunités sont plus rares.
Si cela se révèle impossible, il faut alors se résigner à partir avant d’avoir perdu tout repère. N’hésitez pas à voir un psychopraticien pour qu’il vous conseille.
Lisez mon autre article « Comment reconnaître les manipulateurs » en cliquant ici
.
-> Les séances se font à mon cabinet toulousain, ou en télé-séances (par Skype, WhatsApp, Zoom), ou au domicile de mon client. Plus d’informations utiles pour résoudre votre problème en cliquant sur les liens en haut de ce blog « duvallevesque-psychotherapie-hypnose.fr ». Mailez-moi ou appelez-moi pour tout conseil dont vous avez besoin
29 septembre 2014 at 2 h 20 min
Malheureusement la manipulation au travail devient un sujet tabou,,,,voir inexistant pour la drh,,,qui fait l’autruche,,,elle même première a manipuler les employés , ce n’est pas malheureusement pas prit au sérieux avec la médecine de travail, il n’y a que quand il y a eu un grave accident, suicide que cela devient important et encore, il n’y a aucune enquête policière et sanctions judiciaire sévère,,,trop de fait grave en entreprise,,,nous prouve le contraire,,,,ces un fléau dans notre société, rien ne peu sauver les victimes a ce genre de comportement abusif et destructeur, l’idée de lutte contre la manipulation en entreprise serait de retrouver des droits pour l’individu,,une protection avec un médiateur avocat a titre gratuit pour pouvoir se défendre et entamer des poursuite en justice et pour que le bourreau reçoive une pénalité et aille se faire soigner en stage collectif avec des psychologues a leur écoute, pour les aider a guérir de leurs comportement ; l’idée serait aussi que si il y a récidive, ils soit sanctionner avec une amande, et plus sévère encore: la prison si il y a eu suicide et que les preuves sont accablante.,,,je suis peu être excessive mais les dégâts psychologiques sont tel ment grave,,,on ne se remet pas du harcèlement moral au travail,,,cela touche la famille,,la relation avec les amis,,,,,,le couple qui en subit les conséquences de pleins fouet,,,l’individu harcelé ramène sont mal être et quand l’être aimer le ressent l’autre le vit aussi dans sa tête,,,,cela est néfaste,,,,,petit a petit,,,,, chaque jour, cela devient un couple en sursis, ces ce que je vis,a cause d’une chef de service nuisible a autrui, nuisible au développement personnel, nuisible a l’individu, a son identité,,,a son bien être,,,,je n’exagère pas,,,,j’ai vus tout les professionnel de la santé, psychologue, kiné, médecin, psychiatre, magnétiseur, acupuncteur, nutritionniste,,,,,et tous m’on aider comme ils le pouvaient,,,,depuis 5 ans,,,,,,j’ai essayer de lutter,,,de comprendre,,,,,d’être indifférente,,,,de me protéger,,,,cela a atteint quelque chose de plus profond en moi,,,, je pense aussi que cela vient aussi du fait ; que les manipulateurs reconnaissent leurs victimes et qu’ils sont attirer comme des aimants a elles,,,,, on n’y échappe pas quand on est de l’autre côtés,,,,on subit,,,,,pour ne plus être victime,il faut être quelqu’un d’autre,,,,j’arrive au bout de mon calvaire,,,j’ai perdu beaucoup et je veux sauver ma peau !
23 mars 2013 at 7 h 34 min
Justesse dans ses descriptifs mais je voudrais y rajouter 2 points: mes patrons manipulateurs pratiquent l’humour qu’ils sont seuls à comprendre, plutôt que de rire sur leur mauvais jeu de mots ou moquerie en tous genres, j’ai joué le rôle de la personne naîve qui reste de glace en toute occasion, Maintenant je n’ai plus de travail mais je me dis que la situation aurait pu être pire.
Aujourd’hui les amis pensent que j’aurais du les quitter depuis longtemps, que j’ai été manipulé au plus haut point, comble de tout je suis discrédité à leurs yeux, les amis s’éloignent, se font rares, étant quelqu’un de tres droit je pense qu’ils attendaient autre chose de moi.
Le (statut de) « manipulé » n’est pas reconnu immédiatement au sein de son cercle mais poussé gentiment en dehors de ce cercle….quelle solution, faut il changer de fréquentations ou faire à nouveau ses preuves ??
26 décembre 2012 at 3 h 15 min
Vs savez se que ,vous dites me frustre,car dans votre article vous devrier nous dire comment les reconnaitres realement, car mes parent mon toujour traiter de la sorte, jai 25 ans jai fait des erreurs et je les reconnaient mais selon eux je suis toujours ds le tord et il agis comme vous l’avez decrit dans votre article pour comment faire face au mannipulateur, mon jeune frere a vue des oportuniter otournant en sont avantage tant pour se vanger que pour des situation aventagent du coup je nest plus de cridibilliter envers eux, je vous en parle car pour se 25 decembre 2012 jai que lenvie de mourrire, faite attention a se que vous publier car vous pourrier faire des victimes innocent qui sont tout simplement briser par la vie. Joyeux noel qui vs soyez
9 septembre 2012 at 3 h 54 min
J’ai un ami, appelons le Paul, que je considère, après lecture de cette page, comme étant un manipulateur. Ce comportement m’exaspère et je pourrai très bien choisir la fuite, comme elle est souvent abordée dans les commentaires suivants l’article, en temps que victoire.
Le problème est que Paul manipule le reste de mon groupe d’ami (demande d’argent, de services…)qui, j’ai l’impression, ne se rend pas ou peu compte de la machination. Ce qui me fait presque passé aux yeux du groupe comme étant l’élément étrange.
Quel comportement adopté face à cette situation?Je ne veux pas fuir et risquer de perdre tout mon groupe d’ami mais je ne veux pas non plus continuer de supporter les mensonges et autres baratineries de Paul.
3 avril 2012 at 10 h 17 min
[…] Harcèlement au travail : lisez mon autre article, en cliquant ici ! Partagez avec :ShareEmailTwitterFacebookDiggLinkedInPrintStumbleUponRedditJ'aimeJ'aime […]
24 mars 2012 at 23 h 32 min
Ouf, je suis tellement bouleversé de lire tout ces propos et de constater que je ne suis pas seule a vivre tout ça. Faire un choix dans une telle situation n’est pas facile en plus de vivre cett pression au travail ! Je tout simplement lui émettre un refus ou d’essayer de développer ses suppositions ne vont pas m’aider. Je suis vraiment épuisée et je ne veux pas m’admettre d’être
a la fuite de cette réalité. Je veux sauver ma peau. Mais je ne sais plus. Merci !
22 janvier 2012 at 12 h 59 min
Pour ma part, je me reconnais dans le profile de Patrick cite en exemple dans votre recit. J’ai subi de la manipulation de la part de ma chef en plus de harcelement moral. J’ai resiste 2 mois etant habituellement de nature endurante mais j’ai ensuite craquee et je suis en arret maladie depuis maintenant 3 mois. Ni notre directeur ni les RH n’on rien fait pour rectifier cela concretement, Je suis donc en pleine procedure de reglement de griefs en interne mais cela est epuisant nerveusement car la victime se sent souvent sur la defensive ou bien coupable a la place du coupable de ne pas avoir ete assez forte dans ce genre de situation… Travaillant au sein d’une grande societe, ma revendication est le transfer de poste dans un autre service. J’attends actuellement une reponse de leur part…
12 novembre 2014 at 22 h 11 min
Bonjour,
je réponds à Roza pour dire que changer de service ne changera rien car d’un service à l’autre les RH se parlent et sont souvent de connivence.
si vous changez de service, ils vous laisserons tranquile pendant un certain temps puis ca recommencera..et là ce sera avec une autre personne..un collegue ou un hierarchique.
Je travaille dans une grande entreprise ou il ya eu des suicide, et je suis confronté aux même problemes que vous..je me suis déjà arreté à plusieurs reprises..j’espere que vous vous sortirez de ce traquenard.
15 janvier 2012 at 21 h 55 min
Je vie actuellement cette situation de harcèlement morale dans mon travail, et oui il a eu trop d’emprise sur moi…A tel point que je me suis mise en rage à en pleuré au boulot et devant lui. Le pire c’est qu’il m’a poussé à la faute et il le sait, ce sera sa première arme contre moi. Car lui aussi et en faute partir avant l’heure ou arrivé a une heure aprés l’heure prévu…Il me rabaisse dés lors en disant que je ne sais pas faire mon travail, car étant donné que l’on doit travailler en équipe, je me retrouve a faire le sien…Et cela ne va donc pas assez vite pour lui.
Je dois être confronter à lui face à ma responsable durant la semaine, je suis dans un tel état psychologique que j’ai en permanence la boule au ventre et encore plus, rien qu’en sachant que tout va ce joueur cette semaine.
J’ai perdu 7 kilos en 4 mois, mon médecin m’a préconisé un check up complet, j’ai peu être eu tord de ne pas vouloir me mettre en arrêt de travail avant les résultat sanguin :s .
Le pire c’est que je ne peux pas me permettre de perdre cet emploi, emploi que j’ai enfin trouvé aprés 8mois de galère au chomage.
Donc démissionné, ou être virer ne met pas permis… ma situation financiere ne le permettant pas, car c’est vrai j’y ai penser à la démission pure et simple car l’idée de vivre dans le quotidiens du travail qui par soucie de « garder la téte haute » dans son travail regarde pas à manipuler les gens en les montant les uns contre les autre, et poussant à la faute pour mieux arrager sa propre situation. Et le pire dans tout cela, c’est que c’est le fils d’un avocat.
11 mars 2012 at 22 h 29 min
Dans la vie, il faut savoir définir ses priorités.
Si par malchances une situation devient contradictoire à notre priorité, on ne peut pas se plaindre sans arrêt sinon c’est notre santé qui en souffre. Il faut faire un choix. Vous seule devez décider, car personne ne prendra la responsabilité des conséquences que cela entrainera. Si vous décidez de partir, vous mettez votre santé à l’abri, mais vous devrez à nouveau chercher un travail et vous débrouiller.
Si vous restez, c’est l’inverse, mais prenez une décision et alors ensuite!! Cessez de vous plaindre, car vous avez choisi.
14 janvier 2012 at 13 h 54 min
mon fils est sous l emprise d’une manipulatrice…elle lui a vidé son compte bancaire..elle le traite comme de la merde,flingue ses mails, son portable…elle monte mon fils contre son ex femme et mon fils qui est devenu un total étranger, répète bêtement à son ex femme les monstruosités que lui a soufflé sa manipulatrice…il est totalement aveuglé, n’est plus capable de prendre une propre décision…et malheureusement nous parents ne pouvont rien faire surtout que la manipulatrice a tout fait pour que notre fils coupe les ponts avec nous…impuissants nous regardons notre fils perdre un à un ses repères et devenir une marionnette donc la manipulatrice tire les ficelles à son gré…et malheureusement la loi ne peut pas protéger les gens dans la même situation que mon fils
11 mars 2012 at 22 h 21 min
Il y a bien une solution, elle n’est certainement pas de lui dire la vérité en face, mais cela serait trop long à vous expliquer ici.
Vous pouvez contacter l’auteur de ce site que je remercie au passage: Frédéric Duval-Levesque, s’il donne des consultations et conseils par internet. Sinon sur mon site http://bienetravie.com, je peux le sortir de ce mauvais pas avant qu’il ne tombe trop bas.
10 janvier 2012 at 8 h 46 min
Merci à vous de ces quelques lignes, je deviens lucide… après 10 ans de vie commune.
Est-ce que les manipulateurs peuvent se faire soigner ?
19 avril 2013 at 19 h 41 min
oui, à condition qu’ils reconnaissent avoir été manipulateur, ce qui est très rare.
27 décembre 2011 at 21 h 44 min
je suis tout à fait d’accord avec l’idée de fuir. moi, je pense que dès fois affronter ne mène nulle ailleurs que faire naitre plus de tensions au entre les concernés. moi par exemple, il a fallu que je démissionne de mon entreprise après avoir passé plusieurs mois à essayer de résoudre un problème qui n’existe meme pas.
la fuite, pour moi, a été une belle victoire
11 mars 2012 at 22 h 15 min
bravo Ralph, la fuite est en effet très souvent une victoire, rappelons que nous sommes dans un contexte de manipulation!
4 décembre 2011 at 11 h 29 min
que pensez vous ?mon compagnon dit m’aimer , mais il est sans arrêt chez son ex , il sort avec ses copines , va danser avec ses copines , dort chez ses copines, mais avec tout ça il m’aime? je ne sais plus quoi penser , c’est
fatiguant ,il dit que je suis jalouse, je pense que c’est normal que je n’apprécie pas ses frasques
chritiane.
11 mars 2012 at 22 h 13 min
Dans la vie, on vieilli, tout le monde accepte (plus ou moins) ce fait, on grandi aussi! Il n’y a que les enfants et les niais qui croient à ce qu’on leur dit quand ça n’est pas suivi par des actes!
Ici, non seulement ce sont des paroles non suivies d’actes permettant de les prouver, mais d’actes permettant de prouver le contraire.
Que voulez-vous de plus?
19 novembre 2011 at 14 h 13 min
Comment faire lorsqu’il s’agit d’une personne que l’on fréquent chaque jour au lycée, et qui est assise à côté de soi chaque jour en classe?
9 mars 2011 at 22 h 58 min
Fuir n’est pas autre chose qu’abandonner la personne à son triste sort, en vous protégeant du même coup.
La fuite n’est pas seulement une caricatural scène de film de série 3.
En spiritualité celui qui fuit a une longueur d’avance sur l’autre, il comprend mieux les enjeux et surtout il n’a pas un égo sur dimensionné qui le ferait rester et certainement se perdre. Seul les faibles considèrent la fuite comme un aveu d’échec.
3 mars 2011 at 23 h 56 min
dans cette article la fuite est préconisé lorsque l’emprise est trop forte. Face à cela la personne peut elle vraiment lutter, sachant qu’elle est prisonnière d’une relation d’emprise?
La fuite n’est pas signe que l’on abandonne, dire cela présuppose un combat, un rapport de force inégale puisque si l’emprise est forte, la victime du manipulateur est grandement en souffrance.
La fuite peut etre salvatrice, tout comme « l’éloge de la fuite de Laborit » livre que je recommande.
30 octobre 2010 at 14 h 23 min
C’est incroyable…pourquoi fuir…mais dites moi pourquoi fuir????????
Pour leur laisser une nouvelle fois le champs libre et leur permettre de s’attaquer à une nouvelle victime?
30 octobre 2010 at 14 h 34 min
Pourquoi ne parlez-vous que de la fuite ?
Est-ce votre cas ?
Je me demande si vous avez lu l’ensemble de mon article et replacer cette « fuite » dans le contexte général de l’article, avec le témoignage cité.