L‘épuisement professionnel (burnout en anglais) désigne un état de fatigue intense à la fois physique, mental et émotionnel.
 
Il résulte d’une exposition prolongée au stress, sur le lieu de travail.  
 
 
F. Duval-Levesque, psychopraticien,hypnose, coach, mal-être, anxiété, angoisse, addiction, traumatisme, peur, tabac, souffrance, stress, burnout, PNL, téléséance, téléconsultation, avis, témoignage
 
 
Arrivée à saturation, la personne victime de burn-out ressent une fatigue intense accompagnée de symptômes psychosomatiques.
 
Ils peuvent se révéler sérieux à long terme, ainsi que des effets émotionnels comme la baisse de l’estime de soi, l’anxiété, la tristesse et le désespoir.

Le terme anglais burnout vient du verbe « to burn out » qui signifie au sens propre griller ou se consumer.

Au sens figuré, ce terme signifie s’épuiser, s’user, s’éteindre. En effet, la personne atteinte de burn-out se sent vidée, démotivée. la moindre tâche lui paraît insurmontable et ne voit pas d’issue à sa situation.

Donc, la cause du burnout : un stress chronique au travail.

Si un tiers de la population souffre de stress, moins de 15% de la population a reçu un diagnostic de burnout (SPF, 2012).
 
Le taux réel est sans doute plus élevé en 2022 : certains ne se font pas diagnostiquer, d’autres le sont sous d’autres appellations car, ne l’oubliez pas, le terme burn-out est relativement récent.
 
 
 
 
 
.
 
-> Les séances se font à mon cabinet toulousain, ou en téléconsultation (par Skype, WhatsApp, Zoom), ou au domicile de mon client. Plus d’informations utiles pour résoudre votre problème en cliquant sur les liens en haut de ce blog « duvallevesque-psychotherapie-hypnose.fr ». Mailez-moi ou appelez-moi pour tout conseil dont vous avez besoin. Tout finira par s’arranger 🙂