Quand on pense à la graisse animale, à quoi pensez-vous ?
Taches disgracieuses de cellulite ?
Des bandes de charbons obstruant les artères, à couper de votre steak et à jeter à la poubelle ?
Ou une substance sophistiquée contenant l’un des secrets de l’intelligence humaine ?
Voic quelques faits amusants sur la graisse…
Nous pensons que la graisse est mauvaise: moins nous en mangeons, moins nous portons sur notre corps, mieux c’est.
Mais ce n’est pas la bonne façon de penser… si vous voulez éviter toutes les maladies liées à un désordre métabolique (diabète, alzheimer etc).
Les graisses ne servent pas uniquement à l’isolation du froid, et au stockage d’énergie, mais également à l’absorption des nutriments, à la signalisation cellulaire, à la fonction immunitaire, et à de nombreux autres processus critiques !
Beaucoup de gens pensent que la principale différence entre les graisses végétales et animales réside dans le fait que les aliments d’origine animale contiennent davantage de graisses saturées…
Mais voici quelques faits amusants et gras qui pourraient vous surprendre:
- Tous les aliments d’origine végétale ou animale contiennent naturellement un mélange de graisses saturées et insaturées.
- Certains aliments d’origine végétale contiennent plus de graisses saturées que d’aliments d’origine animale, et l’huile de noix de coco arrive en tête du classement à 90% de graisses saturées. C’est plus de deux fois la graisse saturée contenue dans la graisse de boeuf.
- Le principal type de graisse que l’on trouve dans la viande de porc est un acide gras monoinsaturé (MUFA) appelé acide oléique, la même graisse que celle trouvée dans l’huile d’olive.
Poster un commentaire :