Un infirmier de 55 ans s’est suicidé dans son bureau de Rangueil lundi 13 juin, révèle ce vendredi le syndicat CGT Rangueil/Larrey.

« Il est arrivé lundi matin et s’est enfermé dans son bureau où il s’est donné la mort. Il a été découvert par sa voisine de bureau. Le médecin qui a établi le constat de décès a déclaré mardi que le suicide ne faisait aucun doute », explique Patricia Calmettes, représentante syndicale, à « La Dépêche du Midi ».

F.Duval-Levesque, psychopraticien, hypnothérapeute, coach, psychothérapie, soutien psychologique, coaching, burn outSur les raisons qui ont conduit à ce geste désespéré, la représentante de la CGT évoque « des causes multifactorielles. Celles qui nous préoccupent sont les causalités professionnelles« , indique Patricia Calmettes.

Pour la responsable syndicale, « cet infirmier ne supportait plus les conditions dans lesquelles il travaillait, conditions qui s’étaient dégradées à la suite d’une restructuration professionnelle. Le vendredi qui a précédé sa mort, il avait été reçu par sa cadre pour exprimer ses difficultés. Cette dernière n’est pas à mettre en cause: elle a joué son rôle, s’est tenue à l’écoute et fait ce qu’elle a pu », précise la représentante de la CGT.

Selon la CGT qui indique qu’une double enquête est ouverte par le CHSCT de l’établissement hospitalier et et l’Inspection du travail, l’infirmier qui s’est donné la mort était positionné sur un poste aménagé. Il avait travaillé une grande partie de sa carrière au service de réanimation.

La restructuration professionnelle, qui pourrait constituer l’une des causes du suicide de la victime, avait eu notamment pour conséquence la modification de son environnement de travail. « Il partageait avec une collègue un bureau exigu conçu pour une seule personne », indique Patricia Calmettes.

 

Sources: ladepeche.fr, 20minutes.fr