
Mediator, un médicament contre le diabète, est responsable de 500 à 2 000 décès en France.
Selon nos informations, c’est la conclusion d’une étude de la Caisse nationale d’assurance maladie qui a été présentée lundi devant la Commission nationale de pharmaco-vigilance de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Ces décès ont été provoqués suite à des valvulopathies, c’est-à-dire des atteintes cardiaques graves, provoquées par le médicament Mediator. Ces chiffres de décès, seront présentés ce mardi matin à l’occasion d’une conférence de presse de l’Afssaps.
Le Mediator est un antidiabétique fabriqué par le laboratoire français Servier, et qui a commencé à être commercialisé en France en 1976. Deux millions de personnes en ont pris. Il a aussi été vendu à des personnes, en majorité des femmes, qui voulaient perdre du poids, car cette molécule avait aussi des effets «coupe-faim». Ce médicament a été retiré du marché en France en novembre 2009 par les autorités sanitaires au motif «qu’il avait une efficacité modeste dans le traitement du diabète» et provoquait «un risque d’atteinte des valves cardiaques».
Le laboratoire Servier, qui a produit le Mediator, estime de son côté que ces chiffres sont des « hypothèses fondées sur des extrapolations ». Servier doit faire face à quatre plaintes de patients depuis le retrait de la vente en novembre 2009 de son antidiabétique Mediator, a révélé un porte-parole du laboratoire mardi. Le représentant du laboratoire a ajouté que « si on rapporte le nombre de 500 décès au nombre de patients qui ont pris le Mediator sur trente-trois ans, on arrive à un risque de 0,005 % ». « Mais en termes d’image de marque, c’est déplaisant », a-t-il précisé. La mise en cause du Mediator survient alors que Servier a déjà subi plusieurs condamnations en justice concernant un coupe-faim dont la composition est proche de celle du Mediator, l’Isoméride, retiré de la vente dès 1997.
La question qui se pose aujourd’hui aux autorités de santé est de savoir si elles doivent rappeler nommément, en leur écrivant personnellement, des patients qui ont pris du Mediator et qui pourraient développer des valvulopathies. Selon le député PS Gérard Bapt, cardiologue de formation, et rapporteur spécial de la mission «santé» de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, «le ministère de la Santé doit rappeler les patients qui ont pris du Mediator. Les autorités de santé n’ont que trop tardé sur ce dossier, en ne se décidant pas assez vite. Il s’agit d’une très grave affaire de santé publique».
La mise en cause du Mediator survient alors que Servier a déjà subi plusieurs condamnations en justice concernant un coupe-faim dont la composition est proche de celle du Mediator, l’Isoméride, retiré de la vente dès 1997. Le laboratoire Servier a été condamné plusieurs fois à verser des dommages et intérêts pour l’Isoméride, et plusieurs dossiers sont en justice pour le Mediator. Une thèse publiée en juin à l’université de Rennes, et dont l’AFP a obtenu une copie, relevait que 300 000 personnes ont été chaque année exposées au Mediator, ce qui correspondrait à « entre 150 et 250 hospitalisations chaque année » et à une trentaine de décès annuels. Soit, pour plus de trente ans de commercialisation du médicament, une estimation d’« entre 500 et 1 000 morts ».
Irène Frachon accuse
Ces chiffres, qui font froid dans le dos, résonne comme un écho à « Mediator », le livre du Dr Irène Frachon. Le médecin brestois avait réalisé avec ses confrères cardiologues une étude qui a abouti en 2009 à la suspension par l’Afssaps de ce médicament indiqué dans le traitement du diabète, mais qui était aussi utilisé comme coupe-faim.
« Les autorités sanitaires ont tardé à retirer le médicament malgré de nombreuses alertes. Elles ont aussi tardé à analyser les conséquences de la vente de ce produit pendant 33 ans« , a dénoncé ce matin Irène Frachon qui a exprimé son « grand soulagement » de voir reconnaître officiellement ce « désastre sanitaire ».
Un premier dossier brûlant pour Xavier Bertrand, nouveau ministre de la Santé
Source : leparisien.fr, AFP, Lemonde.fr, http://www.slate.fr/story/14647/benfluorex-mediator-profenid-medicaments-epidemie-retrait-marche
22 janvier 2011 at 19 h 13 min
j’ai pris du médiator de 1990 à 2009, j’ai une insuffisance cardiaque et un stens en 2008
13 janvier 2011 at 19 h 55 min
bonjour
j’ai pris du mediator pendant plus de 5 ans ( 2 par jour)depuis plus de deux ans je suis souvent fatigué et éssoufflé quand je fais certaines activitées (ex : monter un escalier)j’ ai subi un test a l’effort il y a un mois et il a été constaté que je fais de l’hypertention arterielle pulmonaire a l’effort.
l’echographie ne l’a pas révélé au repos mais je dois etre suivi pour voir l’évolution dans les prochaines années.
puis je poursuivre servier et comment faire pour rejoindre le collectif.
merci d’avance pour votre reponse
8 janvier 2011 at 18 h 43 min
Bonjour,
j’aimerais savoir ou se renseigne car j’ai pris du mediator de 2000 ou 2001 jusqu’à mai 2009 ou je l’ai arrete car je suis tombe enceinte le mois suivant mais c’est vraie que je suis souvent essouffle qd je marche ou que je monte des escalier j’ai rendez-vs avec un cardiologue debut février mais cela commence à me faire un peu peur car j’ai 5 enfants et le dernier n’a que 9 mois donc ils ont besoin de leur maman merci de me donner les demarche à faire
21 décembre 2010 at 9 h 45 min
‘ai prs du médiator pour mon diabete à parir de 2002,j’ai eu des complications cardiaques en 2002(4 stens)et une angine de poitrine…Je suis en invaidite depuis 2008 . J’étais actif, et je ne sais plus quoi faire? Porter Plainte? Coment!
5 janvier 2011 at 11 h 07 min
Bonjour Jauadi Kialai
Je suis cardiaque depuis 2000 à ce jour je suis porteur non pas de 4 stens mais de 15 stent coronaires et artères Iliaques j’ai moi aussi pris du MEDIATOR
Et je vais contacter la sécu pour obtenir un historiques de mes ordonnances et porter plainte contre le labo servier car depuis je suis en invalidité 80% station debout pénible et mon espérances de vie n’est pas bien fameuses je t’invite à dialoguer sur mon MSN on pourra ainsi se venir en aides et échanger des infos aller courage et à bientôt
Tawfik
5 janvier 2011 at 11 h 09 min
Pour Jauadi
ERRATUM
Mon MSN bt19@hotmail.fr
20 novembre 2010 at 21 h 32 min
je laisse mon adresse msn pour les internautes qui pourrais me conseiller a porter plainte contre le laboratoir servier merci a bientot. c’est debora26130@hotmail.fr
20 novembre 2010 at 21 h 30 min
je vous envoie se mail car j ai pris du mediator depuis 2004 jusqu a 2009 je voudrais savoir comment porter plainte contre le laboratoire servier merci de me repondre a bientot.