Comment s’adapter à la dépression et la surmonter quand on est tout seul ?
Voici 7 pistes :
1 – Conscientisez et contrôlez vos pensées
Observez et développez votre conscience sur : plus vous vous sentez déprimé, plus vos pensées deviennent négatives et pessimistes. Ce qui vous déprime encore plus. Vous devenez moins capable de voir les aspects plus encourageants et de faire la part des choses. Plus vous vous sentez déprimé, moins c’est le temps d’essayer d’analyser et de faire le point : changez-vous les idées. Vous réfléchirez à vos problèmes dans les moments où vous vous sentez mieux,
2 – Prenez le temps
Acceptez que le rétablissement prend du temps. C’est le plus souvent une question de mois avant que l’humeur, l’intérêt et l’énergie s’améliorent, si vous ne suivez pas de psychothérapie. Ne soyez pas déçu chaque jour qu’il en soit ainsi. Adaptez-vous à cette situation. N’essayez pas de performer selon vos normes habituelles. Prenez soin de vous,
3 – Gardez un certain niveau d’activité
En dépression, la motivation, l’intérêt, l’énergie et l’attention sont limités. Il est plus difficile d’être actif. Même si ça ne vous tente pas beaucoup toutefois, il est aidant de s’efforcer d’avoir quelques activités quotidiennes tout en respectant vos limites. Même si vous n’y prenez pas autant de plaisir que normalement, cela vous change les idées, vous stimule et vous donne une certaine satisfaction. Attention seulement de ne pas consacrer toute votre énergie limitée à des tâches routinières. Prenez un peu de temps, même si les tâches ne sont pas toutes faites, pour faire des choses plaisantes,
4 – Intégrez des activités plaisantes
Profitez-en pour penser à intégrer des activités qui vous font plaisir dans votre mode de vie à plus long terme. Pensez à des choses qui répondent à des désirs ou des besoins significatifs pour vous: vous mettre en forme, développer des talents, apprendre dans un domaine qui vous intéresse, mettre de l’agrément dans chaque journée, partagez des intérêt avec vos proches, etc…
5 – Faites un peu d’exercice facile
Intégrer dans votre routine un peu d’exercices modérés. L’effet antidépresseur du sport est bien démontré, notamment en raison de son action sur certains neurotransmetteurs. Vous n’êtes pas sportif ? La marche rapide est une activité physique bénéfique. Profitez-en pour remarquer la nature ! Prenez un repos au retour avant de passer à autre chose,
6 – Identifiez les causes et les facteurs de dépression
Essayez de comprendre comment vous vous êtes retrouvé en dépression. Souvent il s’agit d’un combinaison de causes. Laquelle ou lesquelles sont plus déterminantes ? Que pourriez-vous changer dans votre vie pour être plus heureux ? Cela requiert souvent un changement assez important de ses priorités et de ses croyances. La croyance « Je n’ai pas le choix » est un grand obstacle au changement,
7 – Faites-vous aider.
Les traitements de la dépression couramment proposés sont la psychothérapie et les médicaments antidépresseurs.
S’adapter à la dépression, la comprendre et la surmonter peut être difficile et long tout seul, voire même impossible. La psychothérapie comportementale et cognitive peut vous aider à en sortir plus rapidement, à mieux en comprendre les causes, à faire des changements qui améliorent la qualité de votre vie et prévient la rechute, en vue d’une guérison complète.
Plusieurs recherches récentes ont montré une efficacité très réduite des antidépresseurs pour guérir la dépression légère à modérée. Ces études ont toutefois montré une meilleure efficacité pour traiter la dépression sévère avec la combinaison de médicaments et d’une psychothérapie brève indispensable.
Vous avez l’impression d’être sur le quai et de voir les trains passés ?
Une psychothérapie vous permettra d’avoir confiance en vous. Vous vivrez votre vie.
Sources : mon expérience professionnelle de thérapeute, New England Journal of Medicine (Dr Erick H. Turner, Oregon Health and Science University), PLoS (Public Library of Science) Medicine, The Vancouver Sun, rapport de l’autorité de régulation des médicaments du Royaume-Uni (MHRA), American Journal of Psychiatry (STARD), Journal of Clinical Psychiatry (Mark Zimmerman et Tavi Thongy, hôpital de Rhode Island)
.
-> Les séances se font à mon cabinet toulousain, ou en télé-séances (par Skype, WhatsApp, Zoom), ou au domicile de mon client. Plus d’informations utiles pour résoudre votre problème en cliquant sur les liens en haut de ce blog « duvallevesque-psychotherapie-hypnose.fr ». Mailez-moi ou appelez-moi pour tout conseil dont vous avez besoin
Puis-je vous recommander de jeter un oeil à mes articles ci-dessous ? Ils pourraient beaucoup vous aider :
Etes-Vous Hyperphagique ? Vous en êtes Sûr ?
C’est Prouvé ! L’Anorexie peut se Guérir selon cette Etude Finlandaise
L’addiction sexuelle : entre obsession et tabou ! (presque identique à la boulimie alimentaire)
Dépression et Prise de poids vont Ensemble : que Faire pour Guérir ?
Et la Boulimie, savez-Vous ce que c’est ?
5 avril 2016 at 1 h 46 min
Bonjour,
Je n’y arrive plus.J’ai 44 ansCela fait un an que je vie avec des malaises des angoisses,je sors pratiquement pas.Il y a 5 ans j’ai créé mon institut de beauté et j’ai commencé à faire des malaises en novembre 2015,j’ai mis ça sur le compte de la fatigue(je travaille seule et gère tout),mais cela a continué de pire en pire et le medecin m’a arrété ,d’après lui j’avais besoin de repos.Malheureusement ça c’est pas arrangé et suite à des irm scaner on m’a rien trouvé et dit que c’était des angoisses.J’ai tout essayé hypnose psy mais rien.J’ai tout perdu ,plus de travail,des dettes,mon fils tourne mal(19ans)je n’ai le droit à rien,donc problèmes financiers.Je m’interresse plus à rien je suis devenue mauvaise ,le bonheur des autres me saoule,pourquoi je n’y ai pas le droit?il faut absoluement que je travaille je n’arrive pas à me mettre en tête qu’il faut que je prenne n’importe quel travail ,et surtout comment y allé puisque je suis toujours dans le mal être la peur de faire un malaise et le besoin de faire un travail valorisant et surtout plus esthéticienne!!!!j’ai besoin de faire quelque chose qui me plait qui me rende fière de moi ,mais voilà quoi?à 44 ans je ne vois qu’un avenir noir!!!!je me sens perdu je n’arrête pas de pleurer,quel image pour mes enfants(19,16 et 10)et mon mari comprend rien,il n’arrête pas de me dire « :bouges toi »mais je n’y arrive pas.Je ne veux pas d’anti dépresseur j’en ai entendu que du mal!je suis vraiment perdue dans tous les sens du terme je crois!!!!!si vous avez un remède???????
8 mai 2016 at 10 h 24 min
Je suis comme toi voir pire…depuis 3 ans je suis une honte honte honte….je suis très désespère…. Je pense tout les jour à mourir….déjà 2 ts et d autre …je suis une honte au travaille….je pleur tout le temps honte de
Ou devz’tnmes fille qui depuis ne vois qu une merde désespère….j ainpeur chaque jour….tout le
Onde commence à me fuire…je suis mauvaise je souffre..j ai
Al! D être moi vu qu avant j était pas comme ça….je veux pas que mes fille
En veul….jebtrouve pas de solution…du coup tout le monde en a marre….et après j ai des menace de
Mes parent…ce qui est normal….juste garde en tête tout ça….je c est pas quoi faire….seul la mort peut les aider…car seul!j y arriverai pas…c est vraiment horrible pour moi et eux…un mari adorable deux belle fille adorable et moi je détruire tout…
.
21 mai 2016 at 19 h 43 min
Bonjour,
J ai 47 ans ma vie vire au cauchemar.
À la suite d un accident de travail ,je suis toujours douloureuse un an après.
Discopathie dégénérative sévère L5 S1 ( disque entre les vertèbres use,presque inexistant).
Je découvre lors d une IRM que j ai aussi de l arthrose sur 2 vertèbres.Celles ci sont fragilisées et nécessite une surveillance régulière car risque de fracture et j en passe.
Mon médecin traitant pense que c est psychologique,il souhaite que je sois sous antidépresseurs.J ai refusé de les prendre.
Je suis actuellement sous morphine pour mes douleurs.
Aujourd’hui, je prends conscience que je risque de perdre mon travail et vivant seule,je ne peut pas me permettre d aller mal psychologiquement.
J ai donc pris la décision d accepter le traitement antidépresseur.
J ai 2 filles qui sont majeures et je sais qu’ elles s inquiètent .
Je veux guérir pour mes filles!
Tu as un mari des enfants qui sont présents à tes côtés.
Si tu n essais pas de faire tout ce que tu peux pour aller mieux ,tu risques de perdre ton époux ,c est une chose! Penses à ton fils qui va mal car tu vas mal aussi !
Fais un pacte avec lui!
Dis lui que tu as l intention de te soigner de prendre soin de toi et que tu souhaiterais que il en fasse de même pour lui-même.
Les défaites de la vie conduisent aux plus grandes victoires !!
Bon courage.
30 mai 2016 at 8 h 43 min
J ai peur de ma vie..je fait souffrire tout le monde.un amie a nous c est suicider alors que lui venait de divorcer…ilr recomforter et souriez taillement plus…alors moi je sais pas quoi faire…incapablw de vivre seul car tres mal…
15 juin 2016 at 19 h 41 min
Je sais c est pas simple je me sens comme couper de mes filles et mari..
Sur la touche….me sens pas a ma place nul pare…
Je me hait
Il est très difficile de vivre avec moi….rien ne peut etre prévu ou organisé….c est pénible tout est pénible je souffre de faire souffrire et de pas trouver de solution a mon bien etre…..je ne me projet pas j ai très honte de moi et ma grande a honte de moi aussi…tout le monde m enveux…encore deux ou trois qui ca va….mais j ai tjr fais des chois dans ma vie…pour le meilleure…mais la j arrive pas a vivre sereinement.
J en peux plus …je suis rayé psycho.et très peur de mon avenir…catastrophique
1 janvier 2015 at 9 h 16 min
J’ai 24 ans et quand j’avais 13 ans et que je suis entrée au collège, j’ai été frappée pendant les récréations et les intercours par 2 filles de ma classe parce qu’elles n’acceptait pas mon handicap (je suis trisomique 21) mais j’ai eu la chance d’avoir connu ma meilleure amie et de pouvoir du slam à cette époque-là qui m’aide toujours depuis 12 ans maintenant, je déprimais beaucoup, je dormais mal et parlais beaucoup de suicide, je sortais avec un garçon que je connaissais depuis la maternelle mais que j’avais perdu de vue mais il me faisais du chantage et quand j’étais en 3ème, ma meilleure amie a dû déménager et changer de collège ce qui a fait m’enfoncer de la déprime, j’ai eu mon brevet des collèges mais en pensant l’avoir car j’ai de grosses difficultés en mathématiques puis je suis allée dans un lycée spécialisé en internat (choix personnel à l’époque) j’avais ma petite bande de copains mais les 2 filles qui tapaient au collège étaient 3 cette fois et elle ne se gênaient pas cette fois pour m’humilier, me faire penser que j’étais un monstre, elles étaient dans le même internat que moi et en profitaient encore plus, tout les coups étaient et elles me faisaient des histoires, je passais aux actes malheureusement mais je n’ai jamais réussi et pour finir je n’ai pas eu mon CAP alors qu’elles elles l’ont eu donc je me,retrouve sans diplôme et contrainte à chercher du boulot, que je ne trouve toujours pas depuis puis j’apprend que ma meilleure amie part à Lyon pour ses études et un secret de famille qui finit par éclater et des décès dans la famille encore un coup de massue qui me replonge encore dans ma déprime, la bande que j’avais s’était fissurée et j’ai dû aller à l’hôpital pour me faire opérer de la mâchoire, je suis rester un mois les mâchoires collées à ne plus pouvoir parler mais personne ne l’as su tout ça, pas même mes parents, les seules personnes qui le sachent c’est ma meilleure amie et ma tante qui veulent vraiment m’aider et je le réalise que maintenant que en plus ma meilleure amie essaye de faire sa vie et ne peux être tout le temps pour moi et c’est elle qui m’a poussée à en parler à ma tante mais ne peux rien faire car elle vit à l’étranger, j’ai beaucoup de mal à parler à mes parents car je me dis qu’ils ne peuvent pas me comprendre et car j’ai beaucoup de mal à montrer mes faiblesses c’est vrai qu’ils ne m’aident pas beaucoup car ils sont très critiques et me jugent facilement et parce que mon père boit beaucoup et depuis longtemps et à cause de ça n’est pas gentil avec moi donc j’ai peur de sa réaction et qu’il me vire de la maison car il est de nature très nerveux et incontrôlable quand il est comme ça et j’ai aussi beaucoup de mal à mon frère, on a 5 ans d’écart et ça joue beaucoup maintenant je ne dors plus et je pleure à la place, je fais beaucoup de cauchemars qui sont devenus au fil du temps beaucoup oppressant, j’ai arrêté les tentatives de suicides car avec le temps et le recul, j’ai compris que c’est lâche et égoïste de vouloir mourir car ça rend triste ta famille et tes proches et parce que ils y a des gens qui de maladies plus graves et d’autres qui meurent de faim, je ne sais plus quoi faire
15 avril 2014 at 18 h 34 min
bonjour j’ai 15 ans et se moment plus rien ne va il y a 5 ans j’ai perdu mon perdu mon père et depuis 1 mois ma mère c’est remise avec un autre homme et ça me fait mal quelle soit avec un autre homme que mon père elle prend des douches avec lui dort avec lui je me sens brisé de plus je subis souvent des moquerie a cause de ma tête aucune filles ne veut de moi même les filles les plus gentilles et suite a tout ça je ne dort cassiment plus je me prend des cuite tout les soirs et je fume des joint et toute la journée je suis en stage dans métier très physique je m’affaiblie de plus en plus mon corps ne suis plus et chaque jours je ne pense cas mourir je ne peut plus vivre comme ça a long terme…
6 septembre 2013 at 12 h 45 min
[…] cliquant là, vous découvrirez 7 conseils pratiques pour aller […]
6 septembre 2013 at 12 h 43 min
[…] Mal-Etre, Dépression : 7 Conseils Pratiques pour Aller Mieux ! […]
18 juin 2013 at 0 h 46 min
sa fait un peu moin de 2ans que je suis boulimique vomitive, suite a sa j’ai sombrer dans une dépression. je ne sortais pas je voyais personne je restais enfermer chez moi. ma seul sorti etait de déposer mon fils a l’école. depuis j’ai consulter mon medecin je lui est tou expliquer. elle ma envoyé chez un psychatre que j’ai rencontré 3 fois il ne comprenais rien, je suis sorti de la avec un anti depresseur un anxilolitique et somnifere. j’étais teroriser. je prend toujours l’anti dépresseur au debut du traitement jallais bien. mais 1 mois apres je me sentais encore bien plus déprimer. mon medecin ma rediriger vers une psycologue je suis aller a plusieur rdv sans meme y croire a la derniere seance elle me dit quelle va demenager dans une autre ville. je suis retourner chez mon medecin qui me suis mtn. je suis vraiment bien plus dépressif j’ai des idées de suide de me tuer mettre fin a mes jours. je sais plus quoi faire. j’arret pas de pleure jour et nuit j’ai une tristesse énorme en moi. pourtant j’ai une famille magnifique mais sa ni fait rien. je veux etre la personne que j’étais avant. qui croquais la vie en plein dent………… je crois plus, je crois pas que je vais guérir un jour. sinon c la mort qui m’attend je suis fatigué de cette image de moi….
30 mai 2013 at 21 h 52 min
Bonjour je m’appelle ibou,mon probléme c’est k sui tro pensif presque 12h par jour et je perds considérablement du poids avec ca.je pense de bcp de chose de la vie qui sont inexplicable a la limite et j’aimerai bien arréter mai jen sui incapable.je demande de l’aide pour y remédié svp!!
29 mai 2013 at 22 h 01 min
Et j’oubliais! Je suis tres amoureux d’une fille depuis tres longtemps mais celle la ne m aime pas du tout, cela me rend fou!
3 avril 2016 at 17 h 41 min
Alors n’abandonne pas. Essai déjà d’être son ami mais ne la colle pas trop sinon elle risque de te détester encore plus
29 mai 2013 at 21 h 52 min
Bjr, jai 14 ans et je me fais souvent embeter au college par des choses du genre on s’amuse a vider mon sac dans les poubelles pendant les recres, je passe pour un faible et me fais souvent fraper ou insulter et je ne fais rien en retour. De plus jai des gros problèmes au niveau de mes resultats scolaires (par ex. 2,5/20 en mathematiques) alors je risque de redoubler voire de me faire virer car je prends tres souvent des mots et je me suis déjà fais coller 3 fois cette année: je suis en permanence angoisse et il ya une tres mauvaise embiance a la maison je me fais tout le temps crier dessus: resultat je suis depressif je passe mon temps a pleurer quand je suis seul dans ma chambre et a me dire des reproches et je pense sans cesse a me suicider que faire?
7 octobre 2013 at 16 h 22 min
je suis touché par ton message………..14 ans bon sang ne garde pas ca pour toi parle en aux adultes succeptibles de t’aider…..a l’ecole ou encore dans ta famille pas forcement tes parents………quoique s’ils ne sont pas au courant ils ne saent pas par consequent ce que tu vis et ce qui expliquerais tes heures de colles……….dis leur s’ils savent pas faut qu’ils le sache absolument !!!! sinon trouve une tante un oncle ou un cousin !! mais fais toi aider ok !!! tu n’es pas un minable bien au contraire sache qu’il y aura toujours des idiots autour de toi et malheureusement on peut pas y faire grand chose ……..mais tu vas grandir et comprendre tout ca plus tard !! en attendant ne grandis pas avec l’idée négative de toi !! tu es surment formidable et a des qualité comme tout a chaccun !!! ne te dévalorise pas Hugo !! ce premier pas sur ce site prouve combien tu es mature et je ne vois pas de reponse alors je me permet car tu as besoin d’aide !! ce texte date de mai alors je souhaite que depuis tu vas mieux !!! sache aussi qu’il y a des lois très sévère sur le harcélement morale et que tes agrésseur peuvent le payer très cher !!! porte plainte ! voilà en esperant t’avoir aidé un peu !!! bon courage mon grand !!
22 mai 2013 at 11 h 20 min
bonjour , j’ai 49 ans , j’ai appris il y a 5 ans que je souffrais d’une fibromyalgie , des douleurs permanentes 24/24 h me pourrissent la vie . j’ai arrêté de travailler et dpuis j’ai des ruminations toute la journée , je regrette le passé , je change d’humeur , je suis agressive etc etc !!! tout le monde me dit que j’ai une chance folle de pouvoir rester à la maison , que c’est moi qui a de la chance . j’ai un entourage merveilleux qui me soutient dans ma maladie et malheureusement je ne suis pas trés gentille envers eux , je m’en veux … toute la journée je rumine la même chose !!! qui peut m’aider à y voir plus clair , merci
29 décembre 2014 at 20 h 56 min
ton message a plus de un an, certes
j’ai passé un moment ou je souffrais j’ai vécu les mêmes moments que toi , en maladie puis en invalidité. j’ai compris que plus on est soucieux et plus l’on souffre,plus, on ressasse il faut penser à soi on a qu’une vie fait des choses qui te font plaisir et pense à toi notre vie nous appartient à nous seul quoique pense les autres qui ne sont pas dans notre peau mais qui sont souvent jaloux
courage Jocelyne
16 mai 2013 at 20 h 04 min
bsr, voila depuis bientot 5 ans je vis un enfer, j ai des crise d angoisse, des bouffées de chaleur , mal ètre , asthenie ….bref je me sent de plus en plus mal et je sent que je n arrive plus a en voir la fin. J ai souvent la sensation d ètre spectatrice de ma vie, que je suis dan une bulle totallement deconnecter de la réalitée. Tout a commencer quand j ai stopper net mon traitement d antidepresseur que je prenais depuis l age de 13 ans suit a une depression post traumatique. (accident de voiture). Au début je pensai que tout se que je ressentait était du a l arrèt brutal de mes ADD mais cela va faire 5 ans et depuis peu j ai consulter mon gyneco qui lui me dit qu il pense que je suis en préménopause précoce (j ai 40 ans) . Quand penser vous ? quel est la vrai cause de tout mes maux? Merci
17 mai 2013 at 8 h 59 min
J’ai répondu à Mme Angella, avec toutes les informations utiles.
Je vous souhaite bon courage et volonté pour vous échapper enfin de votre dépression et de voir le bout du tunnel.
Cdt, F.Duval-Levesque
3 août 2014 at 3 h 25 min
Salut! Que dire j’ai 26 et depuit ma 21 eme année je souffre exactement la même chose je suis perdu car mon entourage au debut avait peur pour moi pensant que ce que j’avais ete grave mais petit a petit ils ceux disent tous que au fond c’est dans ma tete mais je sais comment j’étais avant tout sa !!!
j’avais la joie de vivre tout sa …
Ok ya des moment dans la journée ou tout va bien mais sa me tombe dessus quand je m’y attend le moins ….
Tu sais la j’ai rendez vous avec ma gynécologue bientôt car tout le monde ma dit pareil que je fesai une premenopause mais bon si c’est sa cela voudra dire qu’a 26 je ne pourrai jamais avoir d’enfants…cela me fait tres tres peur .
J’ai meme peur de retravailler de peur que une foi au travail je me sens mal ou autre chose qui met deja arrivé j’ai du quitter mon travail avec les pompier mais a la fin du compte pour eux tout va bien alors qu’ils ont tres bien vu qu’a leurs arrivé j’étais blanche mon coeur battait anormalement vite …
Bref sa me bouffe la vie et je me dit que je perd les meilleurs années de ma vie .
J’ai fait énormément d’examens et pourtant rien a part la gynécologue bientôt…
26 octobre 2012 at 12 h 50 min
Bonjour,
j’ai perdu ma petite soeur alors agée de 23ans d’un cancer le 30avril 2012,je l’ai accompagné toute au long de sa maladie,je croyais jusqu’au bout à un miracle à un guérison soudaine mais en vain cette putain de maladie la emporté.
Aprés 4 mois d’arret entre l’avant et l’aprés,je me suis décidé à reprendre le travail,3semaines ou je prends la vie du bon coté,je me dis faut que je profites des moments presents,que je releves la tete.Mais brusquement aprés un séjour avec des jeunes,je suis anim!Tout à changé j’ai l’impression d’avoir perdu mes repéres,je ne donne pas de sens à ma vie,je me sens désorienté,insomnie,manque de concentration,angoisse,et j’en passe.Je vis trés mal cette situation,j’en suis prisonniére,je ne sais pas par ou commencer pour essayer de me dépatouyer de tout ca.J’ai l’impression que ne géres plus rien,je me sens paumée!!!Si quelqu’un a vécu la meme situation pouvez-vous me donner des conseils.
Merci!!!!!!!!!!!!!!
29 janvier 2013 at 0 h 23 min
Salut Sarah, je suis vraiment desole pour ce qui est arrive a ta soeur. Ce que tu decris sont tout simplement les symptomes de la depression. Il n’y a absolument rien d’anormal. Tu sais souvent, on as tendances a enfouir les choses a l’interieur de nous, nos grande souffrance et tout d’un coup sans le vouloir tous ressort. Il faut que tu prennes un traitement anti-depresseur et que tu commences une therapie. Il faut que tu vides ton sac et surout savoir que ce que tu ressens angoisse, anxiete ne sont que des sensations et rien d’autres. Ca ne te tuera pas, c’est juste desagreable, mais faut pas se battre contre ces sensations, laisse les faire leur travail desagreable de 5 minutes et ces sensations partirons toute seul. Ne resiste pas, quand tu sens ces sensations, repetes toi, » ce sont juste des sensations, rien d’autres, ca va passer, ce sont juste des sensations » Allez courage!
8 juillet 2012 at 2 h 22 min
Bonsoir..
Moi j’ai perdu mon compagnon en decembre dernier de la maladie de charcot, on ne s’entendait plus depuis longtemps et j’avais déjà un autre compagnon sans pour autant vivre avec lui pour le moment..
J’ai un traitement assez lourd d’antidepresseurs et autres depuis plusieurs annees, (enfance et adolescence difficile, mort de mon frère adoré il ya 4 ans, gros problèmes avec ma mère, on ne se suppote pas…!)etc… je vis seule depuis 7 mois, mais depuis quelques temps, je deprime un jour sur deux.. je me sens triste, inutile… j’aime mon amoureux et je sais qu’il est très amoureux lui aussi..
Je dois allez passer quelques jours avec lui en tunisie , le problème c’est que je n’ai jamais bougé d ‘ici!, j’ai peur de l’avion, de partir tout simplement, d’être malade là bas en tunisie, (crise d’angoise etc…je ne sais pas si j’arriverai à gerer ça si ça m’arrive là bas… )..je panique rien qu’à l’idee que ça puisse m’arriver là bas, ici, je gère, mais là bas,???
Je suis très perturbée car je sais que ça peut m’aider à me depasser de partir dans un pays que je ne connais pas, de prendre cet avion qui me fait si peur..
Mais je ne sais pas quoi faire pour me sentir bien lorsque je vais partir en septembre, dois je demander à mon genaraliste de changer ce traitement qui ne semble plus être très éfficace??? dois lui expliquer ce que je ressens vraiment??
Mon neurologue est parti à la retraite il ya trois mois donc je dois faire sans lui..
Que me conseillez-vous??
j’ai grand besoin d’y voir plus clair…
Aidez moi à comprendre et dites moi comment je peux retrouver un peu de serénité, merci beaucoup…
iza
29 janvier 2013 at 0 h 35 min
Ma reponse est un peu tardive mais j’espere que tu l’as liera. Quand j’ai des peurs irrationnel, je me dit simplement » Sens la peur mais fait le quand meme » Je l’ai lu en Anglais et le titre anglais est : »Feel the fear and do it anyway ». C’est en fait le titre d’un livre de Suzanne Jeffers que j’ai lu et qui est superbe. Il aide a y voir plus clair et surtout a combattre ces fausses peur. Le seul moyen de battre la peur, c’est l’action! En francais, le titre est « Trembler mais osez ». Tous ca c’est dans l’imagination. Toutes nos peurs viennent de l’imagination! Moi a un moment donne j’avais peur de m’evanouir, j’angoisser tout le temps et un jour je me suis dit, et alors, et alors si je m’evanouies, qu’est ce que ca peu bien faire, J’irais faire un petit sejour relax a l’hopital et c’est tt! Donc la peur c’est dissipe et a disparue. En fait je lui ai repondu a cette peur. Tu sais la Tunisie, c’est a cote de la France, ils sont tres developpe surtout au niveau hopitaux et les gens sont tres chaleureux. Tu crains rien, mais vraiment rien! Reponds a tes peurs, dis leur et alors? Qui n’est pas tombe dans les pommes, qui n’as pas d’angoisse, je suis comme tout le monde et quoi qu’il arrive, les gens comprennent vu qu’on vit tous de la meme facon, surtout dans notre imagination! J’espere que ce message t’aideras!
29 juin 2012 at 13 h 11 min
Bonjour Monsieur Duval-Levesque,
Je souhaiterais également pouvoir vous contacter seul à seul. Est ce possible? Merci par avance pour votre aide.
29 juin 2012 at 23 h 35 min
Bonjour Mademoidelle AX,
Je vous ai répondu par mail privé, avec toutes les informations nécessaires.
Bonne continuation et bonne chance pour la suite.
Cdt,
FDL
13 juin 2012 at 19 h 43 min
Tout s’écroule. J ai l’impression que je fais tout de travers. Quand les autres vont mal et que j’essaye de les aider je fais tout de travers. et je me retrouve seule
11 juin 2012 at 19 h 47 min
Bonjour,
Je vous écris, aujourd’hui, car j’arrive à bout. J’ai été muté suite à une promotion dans une autre région depuis moins d’un an. Je ne connais personne depuis que je suis ici et passe mes week-ends seul à la maison. Au début, je le prenais bien du fait que mon travail m’épanouit. Et par la suite à force d’être isolé, je trouve que c’est de plus en plus difficile. J’ai eu une bonne nouvelle car je devrais retourner dans ma région d’origine dans 3 mois sauf que je n’arrive plus à travailler, à me concentrer, à m’épanouir. Tout me paraît lourd, j’ai du mal à me lever le matin…. Je m’alimente mal et très peu….Je suis en train de dépérir. J’arrive à bout et je ne tiens plus. Pouvez-vous me donner des conseils pour pouvoir tenir le coup jusque là et jusqu’à retrouver une vie sociale et mes proches ? Comment tenir alors que mon corps et mon esprit me lâchent…. Comment ? Alors que je souffre d’anémie. Comment ne pas tout perdre alors qu’on arrive si près du but ?
MERCI DE M’AIDER.
17 juin 2012 at 16 h 43 min
Bonjour Madame ?
Je viens de vous répondre, à votre adresse mail.
Je vous souhaite de savoir prendre les bonnes décisions pour vous,
et bon courage pour la suite.
Appelez-moi pour un entretien gratuit sans engagement
au 0623390707 si vous sentez que c’est nécessaire.
Cdt,
Frédéric Duval-Levesque
9 juin 2012 at 22 h 31 min
Bonjour tous les mecs de qui je tombe amoureuse me rejette je me sent moche et inutile je sais plus quoi faire aider moi svp , merci d’avance
30 mai 2012 at 21 h 45 min
désoler j’ai pas préçiser je pleure le qu’en je suis entourai de ma famille ou autre car se qu’ils me dise me fait mal du genre ( tes folle, ont vas te prendre ton fils ta vue comment tu est tes pas normal, que je verai mon fils pas beaucoups c’est possible que le juge dira sa (c’es mot vienne des assistante social) etc….! et je sort jamais pour moi être dehor c’est l’enfer de voir des mère avec leur poussette les voir grandir évoluer sa me tue donc voilà
30 mai 2012 at 21 h 31 min
je suis tomber sur votre site et j’ai envie de pleurai mais je pleure tout le temps encore + quand je suis entourai de ma famille et personne que je connait depuis très longtemps et sa me fait trop mal alors je vais m’isoler ou le + souvent je passe la journée à dormir et j’aime être toute seul, là il y a pas longtemps que je remarque parler toute seul me répond en bref je me fait des conversation rarement positive et m’isole j’aime être seul toujours seul. avant que l’ont maite mon fils de 10 mois en famille d’aceuil et maintenant y’à d’autre chose pas que sa mais je sais pas c’es quoi je suis toute perdu maintenant je parle a mon fils pour me consoler (des photos de lui bébé avant son dépare) je me dit que tout sa ce n’es q’un rêve pour me consoler.
29 avril 2012 at 20 h 53 min
bonjour a tous cela fai 4ans que j’ai peur de mourir et encor plus peur pour mé proche alor que personne dans mon entourage n’a de maladie cela a commencé il y a 4ans apré une mutation dans une autre ville avec mon travaille « j’avais demandé cette mutation » peu apré j’ai commencé a avoir de grande nosé de gros coup de fatigue et un malétre grandisan des envie de pleuré plus grande ke si j’avai perdu tte ma famille en mm temps san arrivé a versé une larme pui un nuit j’ai été pris de vomisman jusko matin j’ai kan méme été travaillé mé les vomisman on persisté au travaille,mon superieur ma envoyé consulté un medcin dans l’heur qui a suivie ma peur augmanté dan la salle d’attente il ma enfin recu ma osculté et ma di ke c’ete surman une intoxication allimantaire « elle » m’a envoyé faire des teste sangui dan la foulé j’y suis allé et je ne sai pas pourkoi mai je ne penssé qu’au sida j’été tetanisé une foi les teste fé, j’ai recupéré les resulta quelque jour plus tard ,j’ai imediteman apelé ma soeur ki est infirmiére pour lui demandé ci tout été normal, est elle a esité en me disen k’il y avai un souci avec mes defance imunitaire, j’ai directeman revu le spectre du sida je ne sai mm pas komen j’ai reusi a resté sur mes jambes je n »ai jamé ramené ces teste au docteur qui me les avait prescrit peut apré je suis allé voire un autre medcin pour lui demandé de l’aide san lui dire toute l’histoire je lui est simpleman parlé de l’apéti perdu et de la fatigue il ma doné un arrét maladie d une semaine et ma di ke c’été la deniére foi k’il fesé sa, je pense k’il a du santir ke je ne lui disé pas tout apré cette semaine je suis allé voir encor un autre medecin q’un amie de l’epoque m’avé recommendé, j’ai été un peu plus fran avec lui je lui est parlé de mes peur de la mort k’elle été omnipresente et k’elle ne me laché pas ce ki m’enpéché donc de dormir ,de plus j’avais de grand santiman de paranoya souvan apré avoir consomé du achich,bref le temps passa les feuille de maladie ce mutipliere et le malaise persisté malgré ke j’été revunu chez moi pendan tt le temps de la maladi le medcin me conseilla de faire une psycoterapie mé les rdv n’été pas possible avan o moin 3moi et vue ke je vivé au jour le jour dan mon état; les relation avec ma famille été des plu detestable en particulié avec ma mere. un jour je desida de demitioné dans la foulé je fi un teste V.I.H qui a ma grande surprise fu negatif je comenca a m’intéréssé a la religion (en general) pour trouvé des reponse a mes kestion sela me dona un repis relatif pandan pré de 2ans. je me maria et douceman mé surman mé peur refir surface. le jour suivan ma nui de noses qui hu lieux 1ans apré mon mariage pour des reson pratic « ma femme vivé a l’etrangé » je rechuta dans la psikoz du sida persuadé de l’avoir et pire d’avoir contaminé une fatigue devastatris jamé resanti avan ca me sezi je ne m’alimanté kaziman plu etan tombé a 48kg pour 1metre70 les peur rejahisaire en 1clein d’oeuil depui je joue la comedi du bonhomme fort ki ne crein rien et ki na peur de rien car j’ai peur de leur regard, au fon de moi je vie dans le desepoire le plus complé et je ne sé pas a ki me confié « une personne sur troi ke je croise me di ke j’ai encor mégri sela me fé peur mé je repond ke au contrére j’ai pri du poid avec l’air du gars sur de lui de plus derniereman ma femme a fé une fausse couche je lé tré mal vecu sen lui dire… je m’aréte la car je comence a me sentir trés mal merci de mavoir lu jusko bou desolé j’ecrit comme un enfan de ce1 (aidé moi qui ke vous soyez)
29 janvier 2013 at 0 h 56 min
Salut Carl, ecoutes moi personnelement je pense que tu as beaucoup d’imagination et que tu fais beaucoup d’anxiete. Tu t’es mis dans un etat pas possible parce que tu croyais que tu avais le SIDA alors que bien sur tu n’avais rien. Tu sais tu peux avoir pleins d’anomalies dans les prises de sang sans que ce soit le sida pour autant.Tu dois etre quelque en tres bonne sante mais tu angoisse trop et ca te pourrie la vie. Essaye de rationnaliser. Tu sais SIDA ou pas, un jour tu vas mourir! Donc essaye de rationaliser. Il y a des gens qui ont le sida et vivent jusqu’a la mort naturelle. Aussi, tu devrais faire de la meditation ou du yoga. Ca permet de vider la tete et de controler tes penser et surtout de te sentir plus relax. Au fond, tu es une ame tres sensible, tu as peur de faire du mal et tu te rends malade pour rien. Aussi, tu devrais arreter de fumer le ashish, ca rend parano et ca fragilise! et ca renforce la depression. Donc vas y doucement. Arrete de fumer, fait de la meditation, ecoute de la musique douce (relaxation, chill out) et surtout rationalise, dis toi que la vie est courte (sida ou pas) et qu’il faut pas gacher les bon moments a cause de fausses peurs. Bon courage.
26 avril 2012 at 18 h 20 min
Bonjour,
Voila, je suis en couple depuis 6ans avec le même homme. Nous avons 22ans tous les deux. En Mai 2010, il est parti vivre à Carcassonne puisqu’il s’est engagé dans l’armée de terre, je l’ai donc suivi depuis ce mois de Septembre 2011. Sa mère nous a suivi deux mois après.
Depuis le mois de Février je suis en souffrance, cela fait deux ans que j’ai subit un lourd avortement, à 4mois et demi de grossesse, ce qui provoqué chez moi des crises d’angoisses.
Puis, depuis un mois, je refais des crises d’angoisses. Il faut savoir que je suis partie de chez moi, j’ai quitté ma famille, mes amis, mes habitudes depuis que j’ai rejoins mon copain. Nous vivons chez ma belle-mère depuis un mois à cause de problème dans notre appartement.
Je me sens seule et abandonnée. Mon boulot ne me rend pas heureuse et l’amour que je porte à mon copain déclin de plus en plus et à ce stade je me demande si je ne devrais pas tout quitter et remonter vivre chez moi. Je suis sous antidépresseur depuis une semaine. Je suis très mal, je ne sors plus de chez moi, j’ai des sensations de vertiges quand je sors et je me sens oppressée donc je rentre et là au moins je me sens bien. J’ai commencé à voir une psychothérapeute mais une seule séance.
Je suis perdue, je ne sais pas si je dois tout quitter, mon homme, le début de ma vie construite ici.. J’ai besoin d’aide pour retrouver le bonheur et la joie de vivre.
Merci pour votre aide.
27 avril 2012 at 16 h 12 min
Bonjour Madame Thoma,
Je viens de vous répondre, à votre adresse mail.
Je vous souhaite de savoir prendre les bonnes décisions pour vous,
et bon courage pour la suite.
Appelez-moi pour un entretien gratuit sans engagement
au 0623390707 si vous sentez que c’est nécessaire.
Cdt,
Frédéric Duval-Levesque
22 avril 2012 at 9 h 48 min
A quoi je pense ! ça fait 5h que je suis réveillé, 5h que je me dis qu il faut que je me bouge mais comme depuis 2ans je vais comme tous les jours où je ne travaille pas rester dans mon canapé et voir la journée s’écouler… je suis fatigué de vivre ainsi (si on peut appeler cela vivre). Si on me laisser choisir entre vivre ou mourir je choisirai surement la mort…
22 avril 2012 at 2 h 30 min
je viens de perdre ma meilleure amie,elle m’a fait comprendre qu’elle ne voulait plus de moi et elle ne reponds pas au appel et m’a bloquée sur facebook, je ne sais pas comment aller mieux, aidez-moi please,merci
J’ai 16ans.
19 avril 2012 at 23 h 10 min
Bonsoir Monsieur Duval-Levesque. Pourrais-je vous contacter seul à seul par mail, pour rester dans l’anonymat?
20 avril 2012 at 11 h 03 min
Bonjour Monsieur,
Oui, bien entendu. Je vous ai envoyé un mail ce matin.
Dans l’attente de votre contact,
Cdt,
Frédéric Duval-Levesque