La petite île ne vit pas confinée mais propose à tous ses habitants de se faire tester.
Bien entendu, la France juge que, depuis le début de la pandémie, c’est inutile
Les premiers résultats en Islande sont troublants : un malade sur deux ne s’est pas rendu compte qu’il était contaminé.
L’Islande compte quatre morts du coronavirus et 1 364 cas, pour 364 000 habitants.
Si l’île n’a pas imposé de confinement général, elle n’a pas attendu pour agir.
Dès février, les autorités ont proposé à tous ceux qui le souhaitaient de se faire tester. Jeudi, 22 195 personnes avaient déjà sauté le pas. Parmi elles, 1 % se sont révélées positives.
Plus troublant : la moitié des contaminés assurent n’avoir ressenti aucun symptôme.
Ou seulement des troubles bénins, comme un léger rhume
, relate le Dr Kari Stefansson, dirigeant de la société DeCode Genetics, spécialiste du génome humain et chargée de mener l’essentiel des tests.
Pour la Direction de la Santé, cela prouve qu’il est primordial, pour les bien-portants, de prendre toutes les mesures pour éviter de contaminer les autres.
À commencer par porter un masque !
C’est aussi la conclusion d’une étude menée dans le Hubei, en Chine, par des chercheurs américains de l’université de Columbia, avec l’Imperial College de Londres.
Leurs savants calculs – une modélisation de l’épidémie – montrent que, sur dix personnes infectées, neuf sont passées inaperçues
. Elles n’ont pas été détectées, parce qu’elles ne présentaient aucun symptôme.
Ces malades qui s’ignorent seraient deux fois moins contagieux
que les autres. Mais s’ils s’avèrent aussi nombreux, ils peuvent contaminer un nombre considérable de personnes. Cela expliquerait la propagation fulgurante du virus sur la planète.
Même avis de l’Académie française de médecine : Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection.
Elle recommande (que très récemment !) au gouvernement de rendre le port du masque chir obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement.
Dés que vous n’êtes plus chez vous
(faire ses courses, espace public),
PORTEZ UN MASQUE !!!