Nomophobe: « La peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile ».
« No-mobile-phobia »
Les symptômes ?
Des personnes désorientées ou encore dans un état de tension quand leur smartphone est loin d’eux. Ces individus ainsi décrits sont « nomophobes ».
Profil qui concerne de plus en plus de monde !
Une étude récemment publiée, commandée par Vision Critical et administrée par Roger communication montre qu’au Québec, 64% des individus utilisateurs d’appareils mobiles se sentent agressés quand leur instrument de communication « vital » est loin d’eux.
Se brosser les dents, oui, mais pas sans mon smartphone !
Dans cette région où la technologie est importante, 50% des utilisateurs disent dormir avec leur appareil sans fil.
Mais leur addiction ne s’arrête pas là, puisqu’elle se prolonge jusque dans leur salle de bain. 74% disent consulter leur smartphone avant de se brosser les dents.
Et cette tendance avec le temps ne va pas se perdre.
Les prévisions sont négatives vis à vis de ce fait. Telle une épidémie, la nomophobie devrait continuer de progresser et toucher de plus en plus de personnes.
Notamment en raison de l’accès au web avec de plus gros débits. « En 2013 et dans les années à venir, les Québécois seront encore plus connectés puisqu’ils optent pour les vitesses Internet les plus rapides et les toutes dernières technologies de connexion », confie Hyun-Hee Pyun, vice-présidente marketing, Est du Canada de Rogers Communications.
Et à part se sevrer un peu violemment, ou apprendre à se modérer, il n’existe ni vaccin, ni traitement à ce mal…
Complément d’information sur la création de ce nouveau mot :
Ce mot a été inventé au cours d’une étude menée en février 2008 par la UK Post Office qui accrédita YouGov, une organisation de recherche basée au Royaume-Uni, pour observer les angoisses subies par les utilisateurs de téléphones mobiles.
Cette étude a révélé que 53 % des utilisateurs de téléphones mobiles (76 % chez les jeunes de 18 à 24 ans) en Grande-Bretagne ont tendance à être anxieux quand leur téléphone est perdu, à court de batterie ou de crédit, ou qu’ils n’ont aucune couverture réseau.
Elle a également révélé qu’environ 58 % d’hommes et 48 % de femmes souffrent de cette phobie, et 9 % se sentent stressés lorsqu’ils n’ont pas leur téléphone portable.
L’étude a été effectuée à partir d’un échantillonnage de 2 163 personnes et montre que ce phénomène s’est amplifié avec l’avènement des smartphones et des forfaits illimités. 55 % des personnes interrogées ont cité le fait de garder le contact avec leur famille ou leurs amis comme étant la principale raison pour laquelle ils sont anxieux sans leur téléphone portable. 10 % des personnes interrogées disent qu’elles ont besoin d’être joignables à tout moment à cause de leur travail.
L’étude montre que le niveau de stress induit par les cas standards de nomophobie est comparable à celui du trac éprouvé lors du jour de son mariage ou à une consultation chez le dentiste.
Cependant, user du terme de « phobie » peut paraître quelque peu exagéré car, dans la majorité des cas, il ne s’agit que d’une anxiété banale.
Plus d’un nomophobe sur deux affirme ne jamais éteindre son téléphone portable.
Références: atelier.net, fr.wikipedia.org
.
.
-> Svp, pourriez-vous me rendre un petit service ?
C’est juste jeter un coup d’oeil à mon nouveau site.
Je l’ai construit pour vous donner un maximum de
valeur et de conseils. Avec un design « plus moderne »,
plus clair, et plus lisible pour vous. Je veux bien faire,
mais je manque maintenant de recul…
Voici le lien direct pour vous faire une idée:
cliquez ici 🙂
(https://www.fredericduvallevesque.com)
Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci 🙂
En savoir plus sur Libérez-Vous de vos Angoisses, Addictions, et Burnout
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Poster un commentaire :