La plupart de celles et ceux qui suivent un régime démarrent avec les meilleures intentions du monde : gym quotidienne et alimentation spartiate. Mais quand les résultats ne sont pas assez rapides et que le suivi difficile, ils jettent l’éponge. Voici comment persévérer.
Généralement, les gens suivent un régime six mois – et parfois moins s’il est très strict, explique le Dr Catherine Champagne de l’Université de Louisiane. « Quand le régime à suivre est très différent des précédentes habitudes alimentaires, dit-elle, on le suit d’autant moins longtemps. »
Selon les spécialistes, il y a quatre raisons principales pour lesquelles on jette l’éponge.
1. Vous avez choisi le mauvais régime
Le choix d’un régime alimentaire restrictif qui ne correspond pas à votre style de vie est l’une des principales raisons pour lesquelles on l’abandonne. Si le régime est trop contraignant, il est presque impossible de le suivre. Plutôt que de rechercher le régime “idéal”, mieux vaut opter pour un programme qui vous convient et que vous pourrez suivre, jour après jour.
Mon conseil : Les régimes qui marchent sont ceux qui durent. Choisissez un programme qui convient à votre mode de vie – celui que vous pourriez envisager de suivre pour le reste de votre vie.
2. Vous attendez l’impossibleLa perte de poids qui n’arrive pas assez vite, voici le talon d’Achille de la plupart de celles et ceux qui suivent un régime. Les kilos peuvent mettre plus de temps que prévu à partir ou votre régime peut réclamer des ajustements en cours de route. Si vous mettez la barre trop haut vous risquez de vous sentir en situation d’échec même lorsque la pente de perte de poids est correcte. Et si vous vivez cette expérience comme un échec, cela peut vous conduire à renouer avec vos habitudes alimentaires.
Mon conseil : Si vous êtes réellement en surpoids, même une perte modérée peut vous être bénéfique. Les études montrent que perdre 10% de votre poids corporel (par exemple passer de 80 à 72 kilos) est susceptible d’améliorer la pression artérielle, les triglycérides, la sensibilité à l’insuline, le niveau de sucre sanguin, l’apnée du sommeil, le diabète et pré-diabète.
3. Vous suivez un régime, mais ne faites pas d’exercice
Certaines personnes n’aiment pas l’exercice, ou elles ont des handicaps qui les empêchent d’exercer une activité physique. Mais si vous ne voulez pas abandonner votre régime, vous avez besoin d’un minimum d’activité physique quotidienne. S’il existe bien un comportement qui prédit la réussite en termes de perte de poids, c’est l’activité physique régulière. En outre, l’activité physique apporte de nombreux bénéfices psychologiques et sanitaires qui vont au-delà de la perte de poids.
Mon conseil : L’exercice ce n’est pas seulement les heures passées dans une salle de gym – essayez le jardinage, la danse de salon, la marche, le vélo, la natation ou le badminton… Commencez lentement et augmentez graduellement d’intensité. Un des plus simples moyens de contrôler votre activité physique est de d’acquérir un podomètre et de compter vos pas dans la journée, avec un objectif de 10000.
4. Votre environnement n’a pas changé
Pour perdre du poids, vous devez créer un environnement favorable au régime à la maison, au travail, et ailleurs. Il est difficile d’ignorer le chocolat au bureau ou une maison pleine de tentations. Si vous voulez réussir, vous avez besoin de faire des changements dans votre environnement afin de ne pas constamment devoir résister aux tentations.
Mon conseil : Cherchez le soutien de votre famille, vos amis et collègues de travail et supprimez les tentations là où vous le pouvez. Remplissez vos placards d’aliments sains pour avoir sous la main les ingrédients nécessaires à des repas équilibrés. Préparez à l’avance vos collations et prenez-les avec vous lorsque vous êtes en déplacement. Et éloignez ce chocolat de votre bureau…
|
Mettez toutes les chances de votre côté
Les spécialistes vous conseillent aussi de :
|
.
-> Svp, pourriez-vous me rendre un petit service ?
C’est juste jeter un coup d’oeil à mon nouveau site.
Je l’ai construit pour vous donner un maximum de
valeur et de conseils. Avec un design « plus moderne »,
plus clair, et plus lisible pour vous. Je veux bien faire,
mais je manque maintenant de recul…
Voici le lien direct pour vous faire une idée:
cliquez ici 🙂
(https://www.fredericduvallevesque.com)
Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci 🙂
En savoir plus sur Libérez-Vous de vos Angoisses, Addictions, et Burnout
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
18 juin 2013 at 9 h 16 min
C’est remoi. Quand je relis mon commentaire, je me dis que je devais vraiment être motivée ! Aujourd’hui, cela fait plus de 5 mois que j’ai abandonné mon régime. Je n’arrive vraiment pas à résister à la nourriture riche en graisse et/ou en sucre et me contenter de repas allégés ne suffisent pas à calmer cette sensation de faim qui me tenaille. Je désespère, surtout que j’ai constaté un début de double menton ! Je voudrais redémarrer un nouveau régime et me tenir sérieusement à contrôler mon alimentation.
16 décembre 2012 at 22 h 10 min
Supers vos conseils. Pour ma part, j’ai choisi d’adopter une modification progressive de mes habitudes alimentaires et aussi de faire des exercices physiques tous les jours (45 minutes la semaine et au moins 20 minutes les week-ends). Mes plus gros défauts sont l’impatience (envie d’avoir des résultats probants rapidement pour me dire que ce je fais est pas inutile et que ça vaut la peine de souffrir) et la gourmandise (difficile de trouver des excuses pour ne pas se jeter sur la petite part de gâteau qui traîne par là). Mais j’en ai marre de me voir quand j’étais mince, que je me faisais siffler et complimenter par les gens, de faire une croix sur chaque vêtements coup de coeur que je vois dans les magasins car ils sont pas à ma taille ou ma taille n’est pas mise en valeur par ces vêtements… Je veux vraiment y arriver. Et aussi : je ne me fixe pas d’objectifs pour le nombre de kilos à perdre par semaine ou par mois, je me donne le temps qu’il faut contrairement à ce que je peux lire ou entendre ailleurs. Je trouve ça trop contraignant surtout que certains objectifs sont trop ambitieux (genre 10 kilos en trois semaines, wouah faudra vachement être hypermotivé).