Vous sentez-vous agressé quand le téléphone sonne ?
Appartenez-vous à ce grand groupe de gens qui se sentent mal à l’aise à l’idée d’appeler quelqu’un au téléphone ?
Dans ce cas, vous souffrez de la phobie du téléphone 😉
Voici 8 moyens pour guérir !
Selon certaines études, 40 % des travailleurs souffrent de cette crainte. Et selon ces mêmes études, cette angoisse sociale est la principale raison pour laquelle les vendeurs échouent dans leur branche. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez essayer de la contrôler.
1. Tâchez de savoir exactement ce dont vous avez peur. Etes-vous stressé parce que vous devez obtenir que quelqu’un fasse quelque chose, parce que vous pourriez commettre des erreurs ou parce que vous ne pouvez pas entretenir la conversation ? Si vous savez identifier ce qui vous angoisse, il sera plus facile d’y remédier.
2. Dans la mesure du possible, veillez à ce qu’on ne vous dérange pas et que personne n’écoute votre conversation téléphonique. Cela évitera probablement déjà pas mal de tension.
3. Inscrivez les points dont vous voulez parler et ayez cette liste toujours sous les yeux pendant la conversation.
4. Réfléchissez bien au préalable aux pièges éventuels et préparez-vous mentalement à les éviter. Si vous savez par exemple que vous risquez d’être mis sous pression au téléphone, fourrez-vous bien dans la tête que vous direz : « Je veux encore un peu y réfléchir ». Si vous craignez surtout les silences embarrassants, réfléchissez au préalable à plusieurs sujets de conversation.
5. Observez les autres pour voir comment ils mènent une conversation difficile. Comment votre collègue se présente-t-il ? Comment personnalise-t-il quelque peu l’entretien ? Comment réagit-il quand quelqu’un devient impoli ? Ces stratégies peuvent vous venir à point dans vos propres conversations téléphoniques.
6. Demandez à la personne que vous appelez si le moment est opportun. Cela permet d’éviter des réactions d’agacement.
7. Mettez-vous au pied du mur. Tapez le numéro et restez en ligne. Les coups de fil que vous craignez de donner, deviennent de plus en plus difficiles -surtout dans votre tête – à mesure que vous les reportez.
8. Cela peut paraître un cliché mais pour la plupart des gens, c’est une question de pratique. Plus vous serez au téléphone, plus cela deviendra facile.
Source : gezondheidsnet.be
.
-> Les séances se font à mon cabinet toulousain, ou en télé-séances (par Skype, WhatsApp, Zoom), ou au domicile de mon client. Plus d’informations utiles pour résoudre votre problème en cliquant sur les liens en haut de ce blog « duvallevesque-psychotherapie-hypnose.fr ». Mailez-moi ou appelez-moi pour tout conseil dont vous avez besoin
7 juillet 2016 at 9 h 50 min
J’aime bien les points 7 et 8 en particulier, je m’y suis employé et oui ça marche : la pratique effective nous fait avancer, et j’éprouve maintenant du plaisir à téléphoner alors que j’étais presque paralysé dans les premiers appels, mes prospects devaient presque croire à une blague au début, mais j’ai insisté, et maintenant cela va beaucoup mieux.
merci pour l’article très bien écrit
A bientôt
Sébastien
3 avril 2015 at 22 h 19 min
merci. moi aussi , j’angoisse surtout de ne pas parvenir à me faire comprendre, et aussi je n’aime pas que mes collègues m’écoutent et me jugent. Une fois, j’avais dû laisser un message vocal à un client, et une collègue plus jeune que moi s’est foutue de moi :oh le message froid! »; Terrible!
Le malheur c’est personne peut vous comprendre, les collègues sont là pour nous enfoncer, plus que pour nous aider. La phobie sociale est une maladie non reconnue qui nous fait passer pour des bizarres, et nous sommes souffre douleur du monde du travail.
11 décembre 2014 at 11 h 38 min
Bonjour et merci pour cet article très intéressant.
Je trouve vos conseils très judicieux et je suis persuadé qu’ils permettront aux personnes qui ont envie de dépasser leur peur du téléphone d’y parvenir.
Je sais que c’est possible, car je l’ai fait personnellement. Je suis passé de la peur du téléphone au plaisir de l’utiliser. C’est d’abord une question de motivation personnelle.
Cordialement,
Nicolas
1 décembre 2011 at 17 h 21 min
moi je pense que sa ne se soignera jamais au maximum!!! je deteste le telephone combien de fois j’ai laisser passer du boulot parcqu’il fallait appeler la personne. en principe je donnemon numéro et quand je connai pas ou meme quand je connai la personne je laisse le repondeur et ensuite j’acoute les mesage et je rappelle mais je me tourment enormement avant de le faire. je prefere les email et les sms de toute facon meme sens telephone a l’oral je suis archi nul d’ou pourquoi je rate mais entretien de boulot et que je n’ai jamais de reponse