
Voici les critères permettant d’identifer une dépendance à l’alcool selon le DSM IV (1):
Trois ou plus des caractéristiques suivantes sont présentes:
- Tolérance à l’alcool, qui se manifeste par un besoin de quantité plus forte pour obtenir l’effet désiré ou un effet diminué en cas de consommation d’une quantité stable.
- Signes ou symptômes de sevrage. Les symptômes de sevrage peuvent apparaître environ 12 heures après la prise d’alcool. La personne en reprend ou consomme une autre substance pour éviter les symptômes de sevrage.
- Consommation plus grande ou dans une période plus prolongée que prévue et voulue.
- Désir ou échec des efforts pour arrêter de boire ou diminuer la consommation.
- Temps excessif passé à boire et à récupérer
- Abandon ou réduction d’activités en raison de la consommation d’alcool.
- Poursuite de la consommation malgré des conséquences négatives physiques et psychologiques.
(1) American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p
-> Svp, pourriez-vous me rendre un petit service ?
C’est juste jeter un coup d’oeil à mon nouveau site.
Je l’ai construit pour vous donner un maximum de
valeur et de conseils. Avec un design « plus moderne »,
plus clair, et plus lisible pour vous. Je veux bien faire,
mais je manque maintenant de recul…
Voici le lien direct pour vous faire une idée :
cliquez ici 🙂
(https://www.fredericduvallevesque.com)
Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci 🙂
En savoir plus sur Libérez-Vous de vos Angoisses, Addictions, et Burnout
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
20 mars 2010 at 12 h 38 min
je voudrai savoir pourquoi mon mari est toujour atirer par laclool il cache des boutyeille dans les placard et un peu partout pourquoi ,????????????MERCI DE ME REPONDRE
1 août 2011 at 2 h 28 min
en fait je pense qu’il t’aime et il est convaincu que c’est une chose qu’il a honte de faire. l’action de passer des heures devant une bouteille et àla boire et a s’occuper par des action ou une activité passive comme la tevision, manque ces résponsabilités envers toi et peut-etre avec ses enfants ets une façon de se décharger de fuir ces responsabilité!
ils faut qu’il se sente ECOUTER. On ne nait pas alcolisme on le devient. sois prompte à ecouter ces douleurs. essaie de voir d’où proviens le déclanchement. se sent t’il a l’aise avec « vous ».
parcontre ne pardonne pas, sois dur et pleine de tact sur la façon dont il vous parle. on n’excuseras jamais la brutalité au sein d’une famille.
intelligemment met le au pied du mur.come par exemple en connaissant se habitudes tu te retrouves au meme moment. par exemple un petit pipi si il tarde la nuit à te rejoindre. mais en tout cas c’est une maladie qui se soigne, ce n’est pas sans retour.
de la patience, de l’ecoute, et si il y a des enfants ne le reprends pas devant eux! attends le bons moments d’en parlez ensemble franco.
s’il te propose un verre pour décontracter l’ambiance, ne le prends pas, ç a seras une descente et cela le reconforterais.
si tu tu prend l’apéro, sois discrete et garde la tete froide en réduisant ou meme areter de boire.
voilà je pense si tu me le permet avant de tout casser dans la famille, prends le temps et de patience de reconstruire ton foyer. il pourras compter sur toi!