Connaissiez-vous ce titre ?
Le Dr Carl Simonton a été le précurseur de cette approche et a été largement suivi. J’applique moi-même ses principes pour mes patients, avec succès.
C’est la bible du patient atteint de toute grave maladie.
Il est l’auteur de la fameuse étude (1971 à 1978), qui montre que la survie est deux fois plus longue et la qualité de vie améliorée pour ses patients au stade terminal ayant bénéficié d’un soutien psychologique. Etude suivie par beaucoup d’autres depuis, dont la mienne qui est identique quant aux résultats.
« Je sais que chaque patient mène son propre combat dans sa vie. Mais je sais aussi que la manière de faire face aux problèmes que l’existence nous réserve, fait la différence pour guérir. » Dr C. Simonton.
Ce chercheur américain cherche à mobiliser les ressources intérieures du patient afin que celui-ci puisse essayer d’influencer le cours de sa maladie, agir sur sa qualité de sa vie.
Car avoir un diagnostic de cancer n’est pas une condamnation, c’est un appel pour prendre conscience, se prendre en charge, évoluer et … guérir.
La méthode Simonton se propose d’apprendre aux personnes atteintes de cancer à vivre leur maladie et ses traitements d’une façon plus constructive, tout en augmentant l’efficacité de ces derniers par une meilleure gestion du stress et des émotions. Cette approche, que j’applique à mes patients, leur permet de garder le même rythme d’activités pendant les traitements qu’avant, pour la moitié d’entre eux ! Et le taux de survie est multiplié par deux…
L’application de cette méthode permet à la personne malade d’interpréter elle-même sa réalité, de re-découvrir ses possibilités de choix, de se ré-approprier le pouvoir de décider consciemment de ce qu’elle veut vivre, de s’engager activement en faveur de sa guérison sans toutefois s’attacher au résultat.
En effet, une stabilisation de la douleur émotionnelle permet à son tour la stimulation des défenses naturelles de l’organisme, c’est-à-dire du système immunitaire.
C’est ce que je pense du livre Dr Carl Simonton : excellent livre de vulgarisation pour les patients, le manuel de la guérison, tant que les malades seront livrés à eux-mêmes après être sortis du cabinet du médecin généraliste ou celui de l’oncologue.
Mais à compléter, car il a été écrit en 1978 !
Je vous recommande donc aussi les livres d’Anne Ancelin-Schützenberger (traductrice du livre de C. Simonton), par exemple. Du Dr Siegel aussi.
Mon article du 10 mai 2007 « Cancer : plus vous êtes impliqué dans votre traitement, plus vous avez de chance de guérir » et celui du 22 avril 2007 « Cancer : la psychothérapie double les chances de guérison au minimum » vous donneront d’autres informations (cliquez sur les titres des articles pour les lire directement).
Cher lecteur, les avez-vous déjà lus ?
.
> Svp, pourriez-vous me rendre un petit service ?
C’est juste jeter un coup d’oeil à mon nouveau site.
Je l’ai construit pour vous donner un maximum de
valeur et de conseils. Avec un design « plus moderne »,
plus clair, et plus lisible pour vous. Je veux bien faire,
mais je manque maintenant de recul…
Voici le lien direct pour vous faire une idée:
cliquez ici 🙂
(https://www.fredericduvallevesque.com)
Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci 🙂
En savoir plus sur Libérez-Vous de vos Angoisses, Addictions, et Burnout
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
8 août 2009 at 20 h 16 min
SVP si ql’un souffe de la même maldie du cance de sien et guerir de cette maladie qu ‘il me renseigne su la méthode de guérir sachant que ma soeu ne veut plus faie a chimio mnt elle souffe de la douleur et le sein passe par des liquide , blanc cassé moutarde et le sang…. MECI DE ME répondre aouinti_1111@hotmail.com
30 juin 2009 at 10 h 34 min
slt
je me suis tés touché par la gravité d e cette sachant que jai une soeur qui a été attaqué pa cette maladie toute la famille vit l’angoisse espace morne triste elle est mnt sous un taitement de morphine apés avoir attient le stade 4 ma soeur ne veut pas faie la chimio pour 2 raisons le 1 CA COUTE CHer le 2 la chimio aussi tue des cellules cancereuses;;;;;JAI BQ SOUFFERT ACAUSE D4ELLE je sais pas que ce que je dois faire pour elle svp aidez moi ou orientez moi voila mon email
aouinti_1111@hotmail.com
30 juin 2009 at 10 h 55 min
Bonjour,
J’ai répondu à Mlle Fatima par mail privé ce jour.
Je vous souhaite du courage, gardez espoir !
FDL
6 janvier 2008 at 19 h 57 min
C’est bien ! Merci de vos articles. Continuez !
4 décembre 2007 at 12 h 52 min
Merci. Je trouve votre article très correct, (c’est surprenant, on trouve tellement de sottises sur le cancer sur le net).
Mais je ne suis pas d’accord quand vous écrivez: « garder le même rythme d’activités pendant les traitements qu’avant ». Selon mon expérience du moins quand on passe par la chimio c’est impossible de vivre au mème rythme, on perds pas mal de concentration, on devient un « malade », les jambes qui font mal, perdre ses cheveux, ne plus aimer certains aliments, etc. c’est un grand changement biologique. Tout bascule.
J’ai découvert:
1. Il faut vivre le moment présent pas essayer du « comme avant »
2. on doit travailler, changer, notre corps demande que ça, si on continue comme avant c’est pas logique! Quand j’ai décidé de me promener dans la rue avec mon foulard ce n’est pas du tout la même chose, c’est un nouveau dialogue avec la société. J’ai porte cet écriteau: j’ai un cancer. Il faut vraiment du courage se montrer comme ça.
24 septembre 2007 at 23 h 24 min
bonjour j ai ma nourrice qui a le cancer du sein elle ma eleveve depui l age de 2ans et maintenant j en ai 35ans;elle c est fait retire le sein droit mais les seances de chimio non pas fonctionner sur elle car la actuellement elle a une tumeur derriere le cagtoraxik donc il ne peuve pas l operer car se serai trop dangereux elle est sous morfine et patch mais elle soufre quand meme malgrer tout les soin a l hopital je suis vraiment tres triste et malheueuse de ne rien pouvoir faire pour elle car cela s agrave de jour en jour;quand je v l avoir je l aide a boir son verre d eau elle qui fesai plein d activite et qui aime la vie et ses pti enfant surtout;moi qui penser ke le cancer du sein se soignie bien maintenant de nos jours j ai perdu toute confience au medecin pourquoi car elle avait etais pris a temps poutant il en du faire trop d attente pour les rdv et examain ;defois je me demande si se qui sont malade en leur saire de cobay pour leur etude et qu il essay des traitement qui ne son pas fiable et sa tombe sur des personnes ses deguelasse je trouve et ses horible que font t il de nous pourtant j en suis sur qu il peuve la guerrire y il y a toujour queque chose a faire avec tou les progrer ou alors sa leur coute tros chere a la secu les fumie et ses degueulasse car sa devrai pas fonctionner comme sa je suis vraiment dsoler pour tou c mot mais maintenant je c a koi mon tenir c tou merci pour celle ou celui ki peut me comprendre et desoler pour l ecriture car je c pas trop ecrire en m expriment