Voici le témoignage

d’une ancienne patiente parisienne, Chantal,

publié avec son autorisation.

« Je me rappelle encore des mots exacts que le chirurgien m’a dit ce 5 juillet 1999.

« – Oui. C’est le cancer. »

Mais je n’avais que 49 ans !

Non, il n’y avait pas eu de cancer du sein dans la famille. Mais ma mère était morte à la suite de cette foutue maladie, à 60 ans. La frousse m’envahit.

Cinq jours plus tard, un matin, je me suis réveillée à l’hôpital, je revenais du bloc opératoire. En fait, ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai appris que j’avais subi une mastectomie radicale, et que le cancer avait bel et bien envahi les glandes. Tous les gens autour de moi pleuraient. Mon tendre mari s’excusait de ne pas avoir cru ce que je soupçonnais, car en trente ans de mariage, je n’avais jamais été malade. Je me suis retrouvée comme dans un rêve qui n’en finit pas…

Trois semaines plus tard, j’allais à Paris rencontrer les deux personnes importantes sur le chemin de ma guérison : mon psy et mon oncologue. Ce dernier m’a prescrit six traitements de chimiothérapie et vingt-cinq traitements de radiations. Ma première tranche de chimiothérapie, je m’en rappelle très bien, j’ai beaucoup pleuré. Le médecin m’avait dit que je perdrais tous mes cheveux en moins de dix jours après le premier traitement.

guérison, cancer, voyage, transformation, enthousiasme

Mon psy (FD) m’a appris a être optimiste. C’est à dire être raisonnablement réaliste : quels que soit le cancer, le traumatisme, les pronostics, les statistiques, certaines guérissent. Pourquoi pas moi ?

J’ai donc décidé de mettre toutes les chances de mon coté en travaillant avec lui. J’ai découvert la relation entre stress et cancer et nous avons mis à jour les conflits que j’enfouissais au fond de moi, sans les avoir jamais résolus. Surtout, j’ai ressenti le fait que j’étais responsable de ma guérison, au même titre que les traitements médicaux, c’était le déclic salvateur.

Un soir, mon mari m’a dit que je paraissais différente. Et je l’étais parce que j’avais de l’espoir en rentrant chez moi.

Ce que j’ai apprécié le plus dans ma psychothérapie a été la visualisation que je faisais toute seule et trois fois par jour. Après avoir atteint un niveau de relaxation précis, j’imaginais ma radiothérapie comme des millions de papillons qui dévoraient mon cancer, comme des abeilles sur du miel. Et j’ai été contente des résultats car je n’ai presque pas eu de réactions négatives et j’ai gardé tout mes cheveux.

J’ai toujours eu le soutien de ma famille. Par exemple, mes frères me conduisaient à Paris pour tous mes rendez-vous. L’amour et les encouragements que je recevais de mon cher mari, de ma famille ainsi que de mes amis m’ont tellement aidée pendant les cinq mois de traitements !

FD s’est aperçu que je ne m’achetais pas de nouveaux vêtements. Il pensait à juste titre que la peur que le cancer revienne me submerge. Un jour, après être sorti d’une séance avec lui, il m’est venu à l’esprit que je n’étais pas en instance de rechute, mais que j’allais vivre ! Que je verrais mes petits-enfants grandir ! Que je continuerais de jouir de l’amour de mon mari. Et que j’aurais le privilège d’évoluer encore dans la joie de Dieu, avec toute ma famille, mes amis et ma communauté.

Depuis ce temps-là, j’ai repris avec plus d’élan mes activités quotidiennes, telles que la chorale, la natation. Aujourd’hui, presque huit ans plus tard, grâce au soutien de ma famille, des association tels que La Ligue Contre le Cancer et des femmes comme moi avec lesquelles j’ai fraternisé, je me sens bien dans ma peau. J’aime la vie ! »

Autour de vous, cher lecteur, saviez-vous qu’il y a beaucoup de personnes qui ont remporté la victoire grâce aussi à une psychothérapie comportementale et cognitive ?

.

-> Svp, pourriez-vous me rendre un petit service ?

C’est juste jeter un coup d’oeil à mon nouveau site.

Je l’ai construit pour vous donner un maximum de
valeur et de conseils. Avec un design « plus moderne »,
plus clair, et plus lisible pour vous.
Je veux bien faire,
mais je manque maintenant de recul…

Voici le lien direct pour vous faire une idée:

cliquez ici 🙂
(https://www.fredericduvallevesque.com)

Qu’en pensez-vous ?

Un grand merci 🙂


En savoir plus sur Libérez-Vous de vos Angoisses, Addictions, et Burnout

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.