Si les acteurs entendent les applaudissements, ils ne distinguent pas forcément les mains qui les génèrent.

Mais une oreille exercée saura distinguer :
– l’applaudissement erratique du critique débutant, qui retient maladroitement sur ses genoux son carnet de notes ou son dossier de presse
– l’applaudissement bref des accros au portable, pressés de twitter leurs impressions à des proches lointains
– l’applaudissement enthousiaste de jeunes cœurs conquis par le talent des interprètes
– l’applaudissement subtil de mains battant l’air, sans faire de bruit pour autant, d’officiels se sachant regardés mais réticents à faire un succès de la pièce qui les a tant ennuyés
– le refus délibéré de ceux qui sont franchement contre et regrettent de ne pas être sortis, parce qu’ils étaient coincés au milieu d’une rangée
– les spectateurs hongrois qui sont les seuls en Europe à ne pas applaudir comme tout un chacun mais en accélérant puis en ralentissant le rythme pour un nouveau crescendo. C’est là une énigme à la mesure de la langue hongroise
– la claque qui s’organise en général en arrière de salle dans le voisinage immédiat de la régie
– les applaudissements fatigués mais heureux du public qui s’auto congratule d’avoir été si héroïque dans sa volonté tenace d’avoir passé une nuit entière de théâtre
– et enfin la standing ovation qui n’est pas rare à Avignon et qui est d’autant plus suivie qu’on peut enfin se dégourdir les jambes

.

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