« Il s’appelle Pensouillard.
C’est un tout petit hamster.
Il court dans une roulette, à l’intérieur de notre tête…
Certains jours, il court plus vite que les autres… »
Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO.
Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet « agité du bocal » nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libres.
Comment le remettre à sa place ?
Dans un style vivant et plein d’esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix.
Etape par étape, l’auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la… décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l’ego.
Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Un concept original et drôle qui renouvèle le développement personnel.
Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c’est un grand pas de plus pour vous !
45 000 exemplaires vendus… A peine sorti, ce livre est déjà un succès de librairie !
Qui est l’auteur ?
Serge Marquis, détient un doctorat en médecine (Université Laval) et une maîtrise en médecine du travail (London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres). Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur de celui-ci. Il a soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail. Consultant dans le domaine de la santé mentale au travail (T.O.R.T.U.E.), il est l’auteur avec Eugène Houde d’un livre intitulé « Bienvenue parmi les humains » et de « Pensouillard le hamster, petit traité de décroissance personnelle » paru en octobre 2011 aux Éditions Transcontinental au Québec, qui a reçu la mention Coup de coeur de Renaud-Bray.
Source : « On est foutu, on pense trop !« , du Dr Serge Marquis, éditions de la Martinière
Poster un commentaire :