Etes-vous cyberdépendant ?
Le débat fait rage autour de la très controversée « cyberdépendance ».
Nombre de cliniciens et psychopraticiens spécialisés, à l’instar des membres de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (1), préfèrent parler d’« usages problématiques » d’Internet et des jeux vidéo, arguant que le terme « cyberaddiction » n’est reconnu dans aucune classification internationale des troubles psychiatriques.
Un récent rapport (2), auquel a contribué le psychiatre Serge Tisseron, affirme pourtant que « les neurosciences apportent des indications sur les modalités selon lesquelles les écrans pourraient anormalement solliciter le « circuit de la récompense » du cerveau (la recherche du plaisir) notamment dans le cas de pratique excessive de jeux vidéo et/ou des réseaux sociaux ».
En d’autres termes, l’usage de ces jeux aurait des effets similaires à ceux de drogues comme la cocaïne : celle-ci empêche la recapture de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la motivation et le plaisir ; cette libération artificielle de dopamine dans le système nerveux engendre une sensation d’euphorie, que l’utilisateur n’aura de cesse de vouloir retrouver.
De quoi avaliser la thèse d’une « addiction aux écrans ». Et vous, qu’en pensez-vous ?
Les auteurs du rapport estiment toutefois que les conséquences néfastes de l’usage des écrans (repli sur soi, troubles de l’humeur et du sommeil) sont souvent réversibles, et préconisent une « régulation » de l’utilisation de ces supports durant l’enfance et l’adolescence.
Si cela n’a pas été fait à cette période (sous la supervision de parents), une psychothérapie courte donnera des explications et permettra de retrouver une utilisation normale des écrans qui nous entourent, dans la vie quotidienne.
(1) Parmi ses membres, on compte notamment Yann Leroux et
Thomas Gaon, auteurs de contributions sur le site web http://www.omnsh.org.
Voir l’entretien de Thomas Gaon, « L ‘addiction à Internet n’a pas
de sens en soi », Sciences Humaines, mensuel n°231, novembre 2011.
(2) Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron, « L’enfant et les écrans », avis de l’Académie des Sciences, 17 janvier 2013.
Sources : le-cercle-psy.scienceshumaines.com, omnsh.org, mon expérience de psychopraticien
.
4 février 2015 at 11 h 38 min
Bonjour,
Ce MOOC intitulé « @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique » proposé par l’université de Nantes devrait vous intéresser :
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univnantes/31002/Trimestre_4_2014/about
Je ne l’ai pas encore suivi, donc je ne peux pas en commenter la qualité, mais ses intervenants, universitaires ou psychologues, semblent sérieux.